Industrie
Jugée satisfaisante au mois précédent, la situation des affaires dans l'industrie genevoise se détériore en mai 2021 et devient maussade. Les carnets de commandes restent considérés comme insuffisamment remplis. En revanche, les entrées de commandes, les carnets de commandes ainsi que la production sont stables par rapport à avril.
Pour les trois prochains mois, les perspectives émises par les chefs d'entreprise sont bonnes. Ils prévoient une croissance des entrées de commandes et de la production.
Construction
Jugée bonne depuis décembre 2020, la situation des affaires dans le gros œuvre se dégrade en mai 2021. Durant les trois derniers mois, la demande s'est repliée et la production s'est stabilisée. De leur côté, les carnets de commandes sont toujours considérés comme bien remplis. Pour les trois prochains mois, la production pourrait s'étoffer, tandis que la demande ne devrait pas changer. A un horizon de six mois, les entrepreneurs du gros œuvre anticipent une légère détérioration de la marche de leurs affaires.
Dans le second œuvre, la situation des affaires demeure morose en mai 2021. Les carnets de commandes restent jugés insuffisamment remplis. Au cours des trois derniers mois, la demande de prestations et la production n'ont guère évolué. Cependant, elles devraient augmenter à court terme. A plus long terme, une amélioration de la marche des affaires est également attendue.
Commerce de détail
En mai 2021, la situation des affaires dans le commerce de détail genevois est considérée comme bonne dans l'alimentaire. Dans le non-alimentaire, elle s'améliore et devient satisfaisante. Au cours des trois derniers mois, le volume des ventes et la situation bénéficiaire ont progressé. La fréquentation des magasins observée en avril dernier est évidemment en nette hausse par rapport à celle d'avril 2020, quand une grande partie des commerces étaient alors fermés en raison des mesures de lutte contre la pandémie.
Pour les trois à six prochains mois, les perspectives émises les commerçants sont positives, tant dans l’alimentaire que dans le non-alimentaire. Ils escomptent notamment une augmentation de leurs chiffres d'affaires.
Services financiers
En mai 2021, la situation des affaires dans les services financiers genevois reste jugée bonne. Au cours des trois derniers mois, la demande de prestations s'est franchement accrue et cette évolution devrait se poursuivre à court terme. De surcroît, les financiers de la place s'attendent à une sensible amélioration de la marche de leurs affaires pour les six prochains mois.