En avril, l'indice genevois des prix à la consommation progresse de 0,2 % en un mois comme en un an et s'établit à 100,6 points (décembre 2020 = 100). La variation annuelle moyenne se fixe à - 0,8 %.
Le groupe transports (+ 1,0 % en un mois ; + 2,1 % en un an) exerce l'effet le plus marqué sur le renchérissement. Cela s’explique en grande partie par l’augmentation des tarifs des transports aériens (+ 6,3 % en un mois ; - 11,1 % en un an), mais aussi par l’accroissement des prix des bicyclettes (y compris électriques), des voitures neuves et du carburant. La progression des prix de l'habillement de 2,9 % en un mois (+ 1,5 % en un an) est due à l'introduction des nouvelles collections d'été. Ce poste de dépenses fait régulièrement l'objet de hausses marquées en avril. Les prix du groupe équipement et entretien ménager (+ 1,8 % en un mois ; + 2,0 % en un an) augmentent principalement en raison des meubles de maison et des meubles de jardin, ainsi que des appareils ménagers. La légère croissance de l’indice du groupe alimentation et boissons non alcoolisées (+ 0,3 % en un mois ; - 1,8 % en un an) s’explique notamment par la progression des prix des légumes frais et champignons.
Du côté des baisses de prix, l’indice du groupe énergie recule de 0,4 % en un mois (+ 1,5 % en un an) en raison du fléchissement du prix du mazout (- 1,6 % en un mois ; + 22,9 % en un an). A noter que la forte variation annuelle du prix du mazout s’explique par le fait qu’une forte baisse a été enregistrée au printemps 2020, dans le sillage de la chute du cours du baril. Les prix des articles de soins corporels diminuent de 1,6 % en un mois (- 0,9 % en un an).