Cette fonctionnalité est spécialement dédiée aux personnes daltoniennes.
Ici vous pouvez choisir la couleur de vos liens dans les pages afin de les rendre plus visibles.
Statistiques cantonales
Produits
Dossiers thématiques
Conjoncture genevoise
Calculateurs
Localisé de part et d’autre de la frontière franco-suisse, le territoire franco-valdo-genevois élargi, identifié spécifiquement pour les besoins de cette étude, s’étend sur une vaste zone comprenant les départements de l’Ain, de la Haute-Savoie, de la Savoie, du Rhône et de l’Isère côté français, et l’ensemble de la Suisse romande côté suisse.
Près de 344 500 étudiants sont présents dans les établissements d’enseignement supérieur de ce territoire, marqué par une forte présence de personnes en formation. Conséquence de l’implantation d’un nombre élevé d’établissements de l’enseignement supérieur dans les plus grandes agglomérations, la répartition des étudiants sur le territoire n’est pas uniforme. Ils sont très fortement concentrés dans les zones les plus peuplées, l’Isère et le Rhône côté français, et les cantons de Genève et de Vaud côté suisse. Ces cinq dernières années, le nombre d’étudiants a vivement augmenté, la hausse étant davantage marquée dans la partie française.
La zone de recrutement des établissements de l’enseignement supérieur est plutôt locale dans la partie française et davantage orientée vers l’international côté suisse. Parmi les étudiants en provenance de l’étranger, la France est le premier pays d’origine.
Le poids de l’enseignement universitaire est élevé sur le territoire, supérieur aux niveaux nationaux.
Des deux côtés de la frontière, les femmes sont légèrement plus nombreuses que les hommes au sein de la population étudiante. Le personnel enseignant, quant à lui, est constitué majoritairement d’hommes, même si la part des femmes progresse d’année en année.
Abonnements
Pratique
Liens associés
Contact