|
En novembre, l'indice genevois des prix à la consommation reste stable en un mois et se maintient à 104,0 points (décembre 2020 = 100). Par rapport à novembre 2021, il augmente de 2,6 %. La variation annuelle moyenne se fixe à + 2,4 %.
La variation annuelle demeure ainsi supérieure au seuil de ce qui est considéré par la Banque nationale suisse comme la stabilité des prix, à savoir 2,0 %. Cette évolution s'explique en grande partie par la forte hausse des prix de l'énergie et des carburants (+ 16,9 % en un an), considérés comme particulièrement volatils, mais aussi par le fait que les prix d’un grand nombre de groupes de dépenses augmentent en un an. La variation annuelle de l'indice du renchérissement sous-jacent, qui fait abstraction des produits frais et saisonniers ainsi que de l'énergie et des carburants, s'établit à + 1,7 %. D'une manière générale, le renchérissement touche davantage les biens et services de l'étranger (+ 5,8 % en un an) que ceux du pays (+ 1,7 % en un an).
A noter que l'inflation marquée par rapport à novembre 2021 résulte essentiellement d'évolutions soutenues durant les deux premiers trimestres de 2022 (+ 1,2 % et + 1,5 % respectivement). En revanche, l'indice reste stable entre juin et novembre 2022.
En novembre, la stabilité de l'indice en un mois est le résultat d’évolutions de prix divergentes. Du côté des hausses, l'indice du groupe transportscarburant (+ 1,3 % en un mois ; + 7,6 % en un an) et des transports aériens (+ 4,1 % en un mois ; + 23,7 % en un an). Les loyers des logements augmentent de 0,4 % par rapport au dernier relevé au mois d'août (+ 1,6 % en un an). L'indice du groupe boissons alcoolisées et tabacs (+ 0,7 % en un mois ; + 1,5 % en un an) remonte après la fin de diverses promotions sur le vin.
Du côté des baisses, l'indice de l'énergie fléchit de 2,0 % en un mois (+ 21,1 % en un an) du fait de la diminution du prix du mazout (- 7,4 % en un mois ; + 47,5 % en un an). Le groupe alimentation et boissons non alcoolisées enregistre un recul de 0,5 % en un mois (+ 4,4 % en un an), notamment en raison des légumes frais et champignons, ainsi que des fruits (avant tout les agrumes). Les tarifs de l'hébergement (hôtellerie et parahôtellerie) diminuent de 4,2 % en un mois (- 0,6 % en un an).