![]() |
||
|
En août, l'indice genevois des prix à la consommation progresse de 0,4 % en un mois et se fixe à 101,0 points (décembre 2020 = 100). Par rapport à août 2020, il augmente de 0,6 %. La variation annuelle moyenne s’établit à - 0,2 %.
Le groupe transports (+ 2,1 % en un mois ; + 5,9 % en un an) exerce l'effet le plus marqué sur le renchérissement, en raison principalement de la hausse des tarifs des transports aériens (pour des vols entre août et décembre 2021 ; + 27,2 % en un mois ; + 9,9 % en un an) et, dans une moindre mesure, de celle du prix d'achat des voitures d'occasion (+ 1,0 % en un mois ; + 7,3 % en un an). A noter que l’accroissement des tarifs des transports aériens est en partie lié à une reprise de l’activité. Leur niveau reste toutefois inférieur à celui enregistré en août des années précédant la pandémie.
Le loyer du logement, qui représente une part importante des dépenses des ménages (23,6 %), progresse de 0,3 % depuis le dernier relevé au mois de mai (+ 1,1 % en un an).
L'indice de l'habillement augmente de 2,6 % en un mois (stable en un an) à la suite de la fin des soldes d'été et celui des boissons alcoolisées s'accroît à nouveau (+ 3,6 % en un mois ; + 0,5 % en un an) après la fin des promotions du mois de juillet.
Les prix de l'enseignement, qui sont relevés chaque année en août, progressent de 0,6 % en un an. Cette hausse concerne essentiellement la formation professionnelle supérieure et les hautes écoles (+ 1,7 %).
Dans le domaine de la santé (- 0,2 % en un mois ; - 0,4 % en un an), le léger repli s'explique par une diminution des prix des médicaments (- 0,6 % en un mois ; - 1,7 % en un an) et des tarifs des services hospitaliers stationnaires (- 0,2 % depuis le dernier relevé il y a un an).