|
En novembre, l'indice genevois des prix à la consommation progresse de 0,1 % en un mois et se fixe à 101,3 points (décembre 2020 = 100). Par rapport à novembre 2020, il augmente de 1,2 %. La variation annuelle moyenne s'établit à + 0,2 % et est positive pour la première fois depuis mars 2020.
La relative stabilité de l'indice en un mois est le résultat de plusieurs évolutions de prix divergentes.
Du côté des hausses, le groupe transports (+ 1,1 % en un mois ; + 9,2 % en un an) exerce l'effet le plus marqué sur le renchérissement en raison de l'augmentation des tarifs des transports aériens (+ 5,5 % en un mois ; + 31,8 % en un an) et du prix du carburant (+ 3,0 % en un mois ; + 28,5 % en un an). Ces hausses sont partiellement compensées par la baisse des tarifs de location de véhicules personnels, qui reculent de 13,5 % en un mois (pas de variation annuelle car cette position a été introduite au début de l'année). A noter que les prix de ce poste de dépenses sont très volatils et qu’ils se sont accrus de 33,7 % depuis janvier. L'indice de l'énergie progresse de 2,1 % en un mois (+ 11,9 % en un an) à la suite de l'élévation du prix du gaz (+ 10,7 % en un mois comme en un an). Dans le groupe boissons alcoolisées et tabacs (+ 1,0 % en un mois ; + 1,1 % en un an), le prix du vin rouge s'accroît de 4,3 % en un mois (+ 0,2 % en un an), alors que celui du vin mousseux fléchit de 10,3 % (+ 2,8 % en un an) sous l'effet des promotions de fin d'année. La hausse de l'indice du groupe habillement et chaussures (+ 1,3 % en un mois ; + 0,1 % en un an) s'explique par une légère progression pour la quasi-totalité des biens. L'évolution la plus marquée concerne les vêtements de sport d'hiver (+ 9,9 % en un mois ; + 0,5 % en un an), dont les prix augmentent régulièrement à cette période de l'année.
Du côté des baisses, l'indice de l'alimentation et boissons non alcoolisées recule de 0,8 % en un mois (- 1,7 % en un an), notamment en raison de la diminution du prix des agrumes et des légumes-fruits (tomates, poivrons, concombres et courgettes). Comme souvent à cette période de l’année, les tarifs de l'hôtellerie fléchissent (- 6,1 % en un mois ; + 5,1 % en un an). L’indice du groupe autres biens et services se replie de 0,5 % en un mois (- 0,1 % en un an), en partie du fait de la diminution des prix des produits de beauté et cosmétiques (- 5,9 % en un mois ; - 3,5 % en un an).