Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 

Statistiques cantonales

Les 21 domaines : 03. Travail et rémunération

Frontaliers

Actualités

Filtres :
De début à fin

Afficher par page 1

Entre le 01/01/2021 et le 31/12/2022 (domaine 03_05) : 12 actualité(s)

Le nombre de nouveaux titulaires d'un permis frontalier reste élevé en 2020 : 16 884 nouveaux permis G enregistrés dans le canton de Genève. Cet effectif est le deuxième plus élevé après 2018 (17 795 nouveaux permis). Ce résultat s’inscrit dans une année marquée par la pandémie de Covid-19, au cours de laquelle, si l’économie a fortement ralenti, l’emploi s’est replié de façon modérée (- 1,0 % entre fin 2019 et fin du 3e trimestre 2020 en équivalents plein temps).

En 2020, comme les années précédentes, les nouveaux titulaires d’un permis frontalier sont principalement engagés via des agences de placement (22 % d'entre eux). A noter que l’activité qu’ils exercent réellement n’est pas connue. Suivent les activités spécialisées, scientifiques et techniques (11 %), l’hôtellerie-restauration (8 %), la construction (7 %) et la santé et action sociale (7 %).

Par rapport à 2019, parmi les principales branches d’activité, les engagements de nouveaux frontaliers ont été plus nombreux dans la construction, la santé et action sociale et l’enseignement. Une baisse est enregistrée dans l’hôtellerie-restauration.

Parmi les nouveaux titulaires d’un permis frontalier, 1 139 sont d'anciens résidants étrangers du canton, soit des personnes qui ont quitté le canton de Genève pour s’établir à l’étranger, majoritairement en France voisine. Cet effectif est nettement plus élevé en 2020 que les années précédentes, puisqu'il était en moyenne de 870 par année entre 2015 et 2020. Il est sans doute lié au regain des demandes de régularisation observé à la suite de la fermeture partielle des frontières en mars 2020.

Ces résultats sont issus de la statistique cantonale des titulaires d'un permis frontalier, qui est basée sur le registre des habitants, géré par l'Office cantonal de la population et des migrations (OCPM). Cette statistique fournit des résultats sur les nouveaux titulaires de permis frontalier. Elle ne donne cependant pas de résultats fiables sur l’effectif des frontaliers en activité.

Pour estimer le nombre de frontaliers en activité, la statistique de référence est celle produite par l'Office fédéral de la statistique. Les derniers résultats disponibles, qui reflètent la situation à fin septembre 2020, font état de 91 182 frontaliers étrangers actifs dans le canton de Genève. Les résultats pour la fin de l’année 2020 seront disponibles à la fin février.

Graphique Nouveaux titulaires d'un permis frontalier dans le canton de Genève, depuis 1989

Pour en savoir plus

Tableaux et graphiques disponibles sous : Frontaliers.




Afficher par page 1