Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 
Ge.ch > Statistique > Actualités

Statistiques cantonales

Actualités


Filtres :
De début à fin

Afficher par page « Précédent | 1 2 3 4 5 6...10 | Suivant »

Entre le 01/01/2022 et le 31/12/2022 (domaine ) : 182 actualité(s)

En 2019, 69 % de la population de 15 ans ou plus résidant dans le canton de Genève se déclare non religieuse et, à l’inverse, 31 % se considère comme religieuse. Le sentiment de religiosité ne signifie pas forcément la croyance en dieu : 38 % des personnes déclarent croire en un dieu unique et 2 % en plusieurs dieux. Elles sont par ailleurs 25 % à pencher pour une sorte de puissance supérieure qui n’est ni un ni plusieurs dieux. Parmi les sceptiques, l’agnosticisme (je ne sais pas si un dieu unique ou plusieurs dieux existent et je ne crois pas qu'on puisse le savoir) groupe 20 % de la population et l’athéisme (ne pas croire à l'existence d’une divinité ou d’une puissance supérieure) 15 %.

La prière est pratiquée par 21 % de la population du canton de manière quotidienne et par 25 % à une fréquence plus épisodique. Une majorité de personnes déclarent ne jamais prier (54 %). Parmi les trois principales religions représentées dans le canton, les musulmans se distinguent par une proportion de personnes priant sur une base quotidienne plus élevée que les catholiques-romains et les protestants (respectivement 38 %, 23 % et 28 %).

La croyance d’une vie après la mort recueille l’adhésion de 39 % de la population genevoise, alors que 28 % est de l’avis contraire. Le tiers restant déclare ne pas savoir. La thématique de la réincarnation suscite moins d’adhésion avec 17 % de personnes d’accord, contre 49 % de personnes en désaccord (34 % déclarent ne pas savoir). Pour ce qui est des croyances « matérialistes », une majorité des personnes (51 %) est d’avis qu’il existe une autre réalité que celle du monde matériel, alors que 20 % sont d’avis qu'il n’y en a pas (29 % déclarent ne pas savoir). De manière générale, les femmes sont plus enclines que les hommes à souscrire aux croyances métaphysiques, alors que c’est l’inverse pour les croyances matérialistes.

Pour en savoir plus

Religion et spiritualité dans le canton de Genève en 2019, Communications statistiques n° 69, octobre 2022.
À commander à cette adresse : https://statistique.ge.ch/domaines/01/01_06/publications.asp.



Afficher par page « Précédent | 1 2 3 4 5 6...10 | Suivant »