Cette fonctionnalité est spécialement dédiée aux personnes daltoniennes.
Ici vous pouvez choisir la couleur de vos liens dans les pages afin de les rendre plus visibles.
Statistiques cantonales
Produits
Dossiers thématiques
Conjoncture genevoise
Calculateurs
En septembre, l'indice genevois des prix à la consommation recule de 0,2 % en un mois et s'établit à 103,9 points (décembre 2020 = 100). Par rapport à septembre 2021, il augmente de 3,0 %. La variation annuelle moyenne se fixe à + 2,2 %.
La variation annuelle demeure ainsi supérieure au seuil de ce qui est considéré par la Banque nationale suisse comme la stabilité des prix, à savoir 2,0 %. Cette évolution s'explique en grande partie par la forte hausse des prix de l'énergie et des carburants (+ 24,2 % en un an), considérés comme particulièrement volatils, mais aussi par le fait que les prix de la quasi-totalité des autres groupes de dépenses augmentent en un an. La variation annuelle de l'indice du renchérissement sous-jacent, qui fait abstraction des produits frais et saisonniers ainsi que de l'énergie et des carburants, s'établit à + 1,8 % (stable en un mois). D'une manière générale, le renchérissement touche davantage les biens et services de l'étranger (+ 7,7 % en un an) que ceux du pays (+ 1,6 % en un an).
A noter que le renchérissement marqué par rapport à septembre 2021 résulte essentiellement d'évolutions soutenues durant les deux premiers trimestres de 2022 (+ 1,2 % et + 1,5 % respectivement). En revanche, l'indice reste stable au troisième trimestre.
En septembre, la baisse de l'indice en un mois résulte en grande partie des produits pétroliers (- 6,3 % en un mois ; + 36,1 % en un an), dont les prix reculent pour le troisième mois consécutif, après avoir progressé fortement au cours du premier semestre (+ 41,0 %). En retirant ces produits du calcul de l'indice, ce dernier reste stable en un mois. Le prix du vin fléchit de 3,4 % en un mois (+ 4,6 % en un an) à la suite de promotions. Celui des fruits diminue de 3,4 % également (- 0,1 % en un an), notamment en raison des baies, melons et raisins. Dans l'hôtellerie (- 1,9 % en un mois ; + 4,5 % en un an) et la parahôtellerie (- 12,0 % en un mois ; - 12,9 % en un an), des baisses de prix sont enregistrées, comme souvent à cette période de l'année.
Du côté des hausses, les prix de l'habillement (+ 4,5 % en un mois ; + 3,1 % en un an), qui progressent du fait de la fin des soldes d'été, exercent l'effet le plus marqué.
Abonnements
Pratique
Liens associés
Contact