Cette fonctionnalité est spécialement dédiée aux personnes daltoniennes.
Ici vous pouvez choisir la couleur de vos liens dans les pages afin de les rendre plus visibles.
Statistiques cantonales
Produits
Dossiers thématiques
Conjoncture genevoise
Calculateurs
La votation fédérale du 25 septembre 2022 a mobilisé 47,5 % de l'électorat du canton. Le taux de participation est ainsi nettement inférieur à celui observé à l'échelon du pays (52,1 %).
Dans le canton de Genève, la mobilisation a été plus importante parmi les femmes que parmi les hommes, avec un taux de participation respectif de 48,7 % et 46,1 %. Au cours des dix dernières années, la participation féminine n'a été supérieure à celle des hommes qu'à quatre autres reprises (sur un total de 32 scrutins de votations fédérales). De plus, l'écart entre le taux de participation des femmes et celui des hommes pour ce scrutin (2,6 points de pourcentage) est le plus élevé enregistré au cours de cette période. Cet écart peut s'expliquer par le contenu des objets soumis au vote, notamment ceux liés à la réforme de l'AVS (AVS 21) et au relèvement à 65 ans de l'âge de la retraite des femmes.
Comme à chaque scrutin, l'électorat de 65 ans ou plus a été le plus assidu avec un taux de participation de 59,7 %, tandis que celui des moins de 40 ans atteint 32,8 %. Parmi les 40-64 ans, 51,3 % de l'électorat a voté.
Les grandes communes suburbaines de la rive droite affichent la participation électorale la plus faible avec 43,2 % pour Vernier et 44,3 % pour Meyrin. A l'opposé, c'est dans les communes de Russin et Troinex (71,8 % pour les deux) que la mobilisation a été la plus importante. A noter que cette dernière était la seule commune du canton à proposer également un objet communal au menu de ce scrutin.
En ville de Genève, le taux de participation s’établit à 48,2 %. Parmi les Suisses de l'étranger, il est de 28,2 %.
Abonnements
Pratique
Liens associés
Contact