Cette fonctionnalité est spécialement dédiée aux personnes daltoniennes.
Ici vous pouvez choisir la couleur de vos liens dans les pages afin de les rendre plus visibles.
Statistiques cantonales
Produits
Dossiers thématiques
Conjoncture genevoise
Calculateurs
En août, l'indice genevois des prix à la consommation progresse de 0,4 % en un mois et se fixe à 101,0 points (décembre 2020 = 100). Par rapport à août 2020, il augmente de 0,6 %. La variation annuelle moyenne s’établit à - 0,2 %.
Le groupe transports (+ 2,1 % en un mois ; + 5,9 % en un an) exerce l'effet le plus marqué sur le renchérissement, en raison principalement de la hausse des tarifs des transports aériens (pour des vols entre août et décembre 2021 ; + 27,2 % en un mois ; + 9,9 % en un an) et, dans une moindre mesure, de celle du prix d'achat des voitures d'occasion (+ 1,0 % en un mois ; + 7,3 % en un an). A noter que l’accroissement des tarifs des transports aériens est en partie lié à une reprise de l’activité. Leur niveau reste toutefois inférieur à celui enregistré en août des années précédant la pandémie.
Le loyer du logement, qui représente une part importante des dépenses des ménages (23,6 %), progresse de 0,3 % depuis le dernier relevé au mois de mai (+ 1,1 % en un an).
L'indice de l'habillement augmente de 2,6 % en un mois (stable en un an) à la suite de la fin des soldes d'été et celui des boissons alcoolisées s'accroît à nouveau (+ 3,6 % en un mois ; + 0,5 % en un an) après la fin des promotions du mois de juillet.
Les prix de l'enseignement, qui sont relevés chaque année en août, progressent de 0,6 % en un an. Cette hausse concerne essentiellement la formation professionnelle supérieure et les hautes écoles (+ 1,7 %).
Dans le domaine de la santé (- 0,2 % en un mois ; - 0,4 % en un an), le léger repli s'explique par une diminution des prix des médicaments (- 0,6 % en un mois ; - 1,7 % en un an) et des tarifs des services hospitaliers stationnaires (- 0,2 % depuis le dernier relevé il y a un an).
Abonnements
Pratique
Liens associés
Contact