Cette fonctionnalité est spécialement dédiée aux personnes daltoniennes.
Ici vous pouvez choisir la couleur de vos liens dans les pages afin de les rendre plus visibles.
Statistiques cantonales
Produits
Dossiers thématiques
Conjoncture genevoise
Calculateurs
La pauvreté en Haute-Savoie et dans l'Ain baisse entre 2013 et 2018. En Haute-Savoie, le taux de pauvreté passe sous la barre des 9 % (8,9 % ; - 0,4 point par rapport à 2013). Il s’agit du plus faible taux départemental de France. Cette évolution tient au niveau de vie très élevé de la population (1er département hors Île-de-France), de surcroît en forte hausse (2e plus forte croissance sur la période). Dans l'Ain, le taux de pauvreté s’établit à 10,3 % en 2018, en diminution de 0,3 point par rapport à 2013.
Les nombreux travailleurs frontaliers bénéficient du marché de l’emploi suisse qui offre des revenus en moyenne plus élevés. Même les populations plus fragiles sont moins touchées par la précarité. Les familles monoparentales, nombreuses notamment en Haute-Savoie, ont ainsi le plus faible taux de pauvreté à l’échelle nationale (19 % en 2018, 11 points de moins qu’en France métropolitaine). Il en va de même pour les moins de 30 ans (12 % contre 22 %).
Le taux de pauvreté correspond à la proportion d’individus pauvres. Un individu est considéré comme pauvre quand le revenu de son ménage est inférieur au seuil de 60 % du revenu disponible médian (soit 1 087 euros par mois pour une personne seule en 2018 en France métropolitaine).
Abonnements
Pratique
Liens associés
Contact