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En novembre 2023, l'indice genevois des prix à la consommation recule de 0,3 % en un mois et s'établit à 105,1 points (décembre 2020 = 100). Par rapport à novembre 2022, il s’accroît de 1,1 %. La variation annuelle moyenne se fixe à + 2,0 %.
Le groupe transports (- 1,1 % en un mois ; - 1,5 % en un an) exerce l'effet le plus marqué sur l'indice total, principalement en raison de la baisse du prix du carburant (- 4,5 % en un mois ; - 5,8 % en un an) et, dans une moindre mesure, des tarifs de location de véhicules (- 17,1 % en un mois ; - 8,0 % en un an) et des transports aériens (- 1,0 % en un mois ; + 4,8 % en un an). Les prix de l'énergie diminuent en raison du repli du prix du mazout (- 8,4 % en un mois ; - 18,3 % en un an).
Le fléchissement de l'indice du groupe restaurants et hôtels (- 0,9 % en un mois ; + 1,4 % en un an) s'explique par la diminution des tarifs de l'hébergement (hôtellerie et parahôtellerie, - 4,7 % en un mois ; + 2,2 % en un an). Dans le domaine de l'alimentation (- 0,7 % en un mois ; + 3,1 % en un an), les prix des légumes frais et champignons reculent de 4,5 % en un mois (+ 2,1 % en un an) et ceux des fruits de 1,4 % (+ 4,2 % en un an). L'indice des boissons alcoolisées et du tabac se replie de 1,4 % en un mois (+ 0,4 % en un an) en raison de promotions sur le vin (- 3,8 % en un mois ; - 0,4 % en un an).
Dans le groupe loisirs et culture (- 0,6 % en un mois ; + 1,3 % en un an), la baisse de prix concerne non seulement les voyages à forfait (offres touristiques combinant plusieurs prestations, par exemple le transport et l'hébergement ; - 2,8 % en un mois ; + 4,2 % en un an), mais aussi une large gamme de produits tels que les téléviseurs, les appareils audio-vidéos ou les jouets. Les équipements d'éclairage ainsi que les produits de lessive et de nettoyage contribuent au recul des prix du groupe équipement et entretien ménager (- 0,5 % en un mois ; + 0,2 % en un an).
Ces baisses sont contrebalancées par la progression des loyers (+ 0,4 % depuis le dernier relevé au mois d'août ; + 1,5 % en un an), des prix des services de télécommunication (+ 0,2 % en un mois ; + 0,9 % en un an) et des chaussures (+ 1,7 % en un mois ; + 2,5 % en un an).
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