Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 
Ge.ch > Statistique > Actualités

Statistiques cantonales

Actualités


Filtres :
De début à fin

Afficher par page 1 2 3 4 5...9 | Suivant »

Entre le 01/01/2023 et le 31/12/2023 (domaine ) : 168 actualité(s)

Début 2022, plus de 2 850 000 habitants résident dans le Territoire franco-valdo-genevois. Depuis 1999, la croissance de la population, assez homogène de part et d’autre de la frontière, a été forte même si elle ralentit ces dernières années. Elle reste toutefois supérieure à celle de la Suisse, d’Auvergne-Rhône-Alpes et de la France métropolitaine.

Fin 2021, l’économie a retrouvé sa vigueur, après la crise sanitaire. L’emploi repart en effet à la hausse, atteignant un niveau supérieur à l’avant-crise, avec un dynamisme plus marqué côté français. Le chômage reprend sa baisse tendancielle. Côté français, le nombre de chômeurs transfrontaliers retrouve en 2022 le même niveau qu’en 2019.

Au sein de ce territoire, l’Espace transfrontalier genevois rassemble 1 000 900 habitants en 2020. Depuis 1999, si la croissance démographique est soutenue, surtout dans le Genevois français et dans le district de Nyon, elle ralentit quelque peu. Elle reste toutefois particulièrement dynamique au regard des autres territoires de coopération transfrontalière franco-suisse. Cette croissance démographique vigoureuse est fortement liée au solde migratoire, avec des arrivées nombreuses. Elle s’accompagne d’une hausse encore plus importante du nombre de logements, surtout du côté français, en lien avec les possibilités foncières réduites à Genève.

Dans le Genevois français, le nombre d’actifs transfrontaliers vers la Suisse poursuit sa croissance, encore forte, mais quelque peu ralentie par rapport aux cinq années précédentes. Les actifs transfrontaliers vers la Suisse y représentent la majorité des actifs en emploi. C’est aussi dans cette zone que sont concentrés les ressortissants de nationalité suisse domiciliés en Auvergne-Rhône-Alpes ; ils n’y représentent toutefois que 5 % des résidants.

Pour en savoir plus

Synthèse 2023, Observatoire statistique transfrontalier, Genève, décembre 2023.

Cette publication est téléchargeable gratuitement sur le site internet de l'Observatoire statistique transfrontalier : www.statregio-francosuisse.net


Afficher par page 1 2 3 4 5...9 | Suivant »