En 2022, selon les premiers résultats tirés de la nouvelle statistique cantonale des énergies renouvelables, 829 gigawattheures (GWh) d’électricité issue d’énergies renouvelables sont produits dans le canton de Genève. L’énergie hydraulique en représente la plus grande part (635 GWh), au travers des barrages de Verbois, de Chancy-Pougny et du Seujet. Le reste provient de l’incinération des déchets à l’usine des Cheneviers (101 GWh) et des panneaux photovoltaïques installés dans le canton (93 GWh, y compris la production issue des installations privées, dont une partie est directement auto-consommée).
La production totale d’électricité issue d’énergies renouvelables est stable par rapport à 2016, année des premiers résultats disponibles (- 1 %). Cela s’explique par la relativement faible production d’électricité d’origine hydraulique en raison de l’arrêt pour vidange de l’usine de Verbois en automne 2022 (- 9 % par rapport à 2016). Par contre, la production d’électricité photovoltaïque a été multipliée par 2,4 et celle issue de l’incinération des déchets a augmenté de 2 %. Dans le même temps, la consommation d’électricité dans le canton a diminué de 4 %.
Ainsi, la part des énergies renouvelables produites localement dans le total de la consommation d’électricité dans le canton (2 723 GWh en 2022) passe de 29 % à 30 % entre 2016 et 2022.
Par ailleurs, 571 GWh d’énergie thermique issue de sources renouvelables ont été produits en 2022. L’incinération des déchets (263 GWh) et la chaleur captée par des pompes à chaleur (166 GWh) en représentent la plus grande partie. Entre 2016 et 2022, la production d’énergie thermique renouvelable progresse de 18 %. L’essor le plus marqué concerne les pompes à chaleur, dont la production a augmenté de 60 %.
Au total la part de l'énergie thermique renouvelable dans l’ensemble des besoins thermiques du parc bâti du canton (environ 5 000 GWh) passe de 9 % en 2016 à 11 % en 2022.
La statistique cantonale des énergies renouvelables a été élaborée par l’Office cantonal de l’énergie (OCEN), en collaboration avec l’Office cantonal de la statistique (OCSTAT) et les Services industriels de Genève (SIG). Cette statistique a pour objectif de fournir des informations sur la quantité d’énergie renouvelable produite dans le canton de Genève et son évolution.
Les résultats diffusés sont des estimations, car les informations utilisées sont parfois lacunaires et des hypothèses sont formulées, notamment car la production d’énergie renouvelable n'est pas systématiquement mesurée dans les installations décentralisées. Certains résultats sont provisoires et peuvent donc être révisés.