|
En octobre 2023, l'indice genevois des prix à la consommation progresse de 0,1 % en un mois et s'établit à 105,4 points (décembre 2020 = 100). Par rapport à octobre 2022, il s’accroît de 1,4 %. La variation annuelle moyenne se fixe à + 2,1 %.
La quasi-stabilité de l'indice en un mois est le résultat de plusieurs évolutions divergentes.
Du côté des hausses, le groupe transports (+ 0,5 % en un mois ; + 0,1 % en un an) exerce l'effet le plus important sur l'indice total, principalement en raison de l'augmentation des tarifs des transports aériens (+ 5,6 % en un mois ; + 10,2 % en un an) et, dans une moindre mesure, de l'accroissement des prix d'achat des voitures neuves (+ 0,4 % en un mois ; - 0,2 % en un an). Ces hausses sont partiellement contrebalancées par le fléchissement du prix du carburant (- 1,0 % en un mois ; stable en un an). Les prix du groupe habillement et chaussures progressent de 1,6 % en un mois (+ 1,4 % en un an), notamment du fait de l'introduction des nouvelles collections d'hiver. Les prix des boissons alcoolisées s'accroissent de 2,2 % en un mois (+ 4,7 % en un an), après avoir reculé le mois dernier, sous l’effet de promotions.
Du côté des baisses, l'indice du groupe équipement et entretien ménager diminue de 0,6 % en un mois (+ 1,1 % en un an) en raison de promotions sur les produits de lessive, les tapis et revêtement de sol, ainsi que les meubles de chambre à coucher. Dans le domaine de l'alimentation, les prix se replient de 0,2 % en un mois (+ 3,2 % en un an), sous l’effet des légumes frais et champignons, ainsi que du groupe poisson et fruits de mer. Les tarifs de l'hôtellerie diminuent de 2,3 % en un mois (+ 2,2 % en un an). De telles baisses sont souvent enregistrées à cette période de l'année. Le recul de l'indice de l'énergie (- 0,6 % en un mois ; + 6,7 % en un an) est le résultat du fléchissement du prix du chauffage à distance (- 20,5 % en un mois ; - 10,1 % en un an) ainsi que du bois de chauffage (- 1,7 % en un mois ; - 6,9 % en un an) et d'une hausse du prix du mazout (+ 2,6 % en un mois ; - 17,4 % en un an).