Cette fonctionnalité est spécialement dédiée aux personnes daltoniennes.
Ici vous pouvez choisir la couleur de vos liens dans les pages afin de les rendre plus visibles.
Statistiques cantonales
Produits
Dossiers thématiques
Conjoncture genevoise
Calculateurs
|
En juin 2023, l'indice genevois des prix à la consommation reste stable en un mois et se maintient à 105,5 points (décembre 2020 = 100). Par rapport à juin 2022, il s’accroît de 1,5 %. La variation annuelle moyenne se fixe à + 2,6 %.
La stabilité de l'indice en un mois est le résultat de plusieurs évolutions divergentes.
Du côté des hausses, l'indice de l’alimentation (+ 1,0 % en un mois ; + 5,2 % en un an) exerce l'effet le plus marqué sur l'indice total, essentiellement en raison des légumes-fruits (tomates, concombres et courgettes), des légumes-choux et des baies. Dans l'hébergement, tant les prix de l'hôtellerie (+ 1,2 % en un mois ; + 3,6 % en un an) que ceux de la parahôtellerie (+ 2,8 % en un mois ; + 3,9 % en un an) s’accroissent. Les repas dans les restaurants et cafés (hors boissons) renchérissent de 0,3 % en un mois (+ 1,5 % en un an). Dans le groupe loisirs et culture (+ 0,3 % en un mois ; + 2,6 % en un an), les tarifs des voyages à forfait augmentent de 1,2 % en un mois (+ 8,1 % en un an) et les prix des téléviseurs de 6,7 % (+ 2,4 % en un an), après avoir reculé pendant sept mois consécutifs.
Du côté des baisses, l'indice du groupe habillement et chaussures se replie de 1,7 % en un mois (+ 1,5 % en un an) sous l'effet du début des soldes d'été. Les tarifs des transports aériens diminuent de 5,5 % en un mois (+ 15,8 % en un an). A noter que ce poste de dépenses enregistre souvent des baisses de prix à cette période de l'année. Le léger fléchissement de l'indice du groupe santé (- 0,1 % en un mois ; - 0,3 % en un an) s'explique par le recul des prix du matériel sanitaire et des médicaments.
Abonnements
Pratique
Liens associés
Contact