|
En octobre, l'indice genevois des prix à la consommation reste stable en un mois et s'établit à 104,0 points (décembre 2020 = 100). Par rapport à octobre 2021, il augmente de 2,7 %. La variation annuelle moyenne se fixe à + 2,3 %.
La variation annuelle demeure ainsi supérieure au seuil de ce qui est considéré par la Banque nationale suisse comme la stabilité des prix, à savoir 2,0 %. Cette évolution s'explique en grande partie par la forte hausse des prix de l'énergie et des carburants (+ 21,1 % en un an), considérés comme particulièrement volatils, mais aussi par le fait que les prix de la quasi-totalité des autres groupes de dépenses augmentent en un an. La variation annuelle de l'indice du renchérissement sous-jacent, qui fait abstraction des produits frais et saisonniers ainsi que de l'énergie et des carburants, s'établit à + 1,6 %. D'une manière générale, le renchérissement touche davantage les biens et services de l'étranger (+ 6,7 % en un an) que ceux du pays (+ 1,5 % en un an).
A noter que l'inflation marquée par rapport à octobre 2021 résulte essentiellement d'évolutions soutenues durant les deux premiers trimestres de 2022 (+ 1,2 % et + 1,5 % respectivement). En revanche, l'indice reste stable entre juin et octobre 2022.
En octobre, la stabilité de l'indice en un mois est le résultat d’évolutions de prix divergentes. Du côté des hausses, l'indice de l'énergie (+ 2,6 % en un mois ; + 26,2 % en un an) exerce l'effet le plus marqué sur le renchérissement mensuel, principalement en raison des progressions des prix du mazout (+ 4,8 % en un mois ; + 60,1 % en un an), du chauffage à distance (+ 38,0 % en un mois ; + 51,6 % en un an) et du bois de chauffage (+ 5,5 % en un mois ; + 40,4 % en un an). L'indice du groupe habillement et chaussures s’accroît de 2,0 % en un mois (+ 3,1 % en un an), notamment du fait de l'introduction des nouvelles collections d'hiver. Dans le groupe alimentation et boissons non alcoolisées, le renchérissement touche avant tout les groupes de produits pain, farine et produits céréaliers (+ 1,0 % en un mois ; + 5,4 % en un an), fromage (+ 1,3 % en un mois ; + 6,8 % en un an) et fruits (+ 0,9 % en un mois ; + 1,8 % en un an). Parmi les autres biens et services, les articles de soins corporels enregistrent une hausse de prix de 1,1 % en un mois (+ 1,8 % en un an).
Du côté des baisses, l'indice du groupe communications recule de 3,2 % en un mois (- 2,9 % en un an), en raison de la réduction des tarifs de télécommunication (- 3,5 % en un mois ; - 2,9 % en un an). L'indice du groupe transports (- 1,1 % en un mois ; + 7,0 % en un an) se replie pour le quatrième mois consécutif du fait de la diminution du prix des carburants (- 5,5 % en un mois ; + 9,4 % en un an).