Cette fonctionnalité est spécialement dédiée aux personnes daltoniennes.
Ici vous pouvez choisir la couleur de vos liens dans les pages afin de les rendre plus visibles.
Statistiques cantonales
Produits
Dossiers thématiques
Conjoncture genevoise
Calculateurs
Dans le canton de Genève, le nombre de ménages passerait de 211 800 en 2021 à une valeur comprise entre 248 700 et 278 900 en 2050. Le nombre de ménages d’une ou de deux personnes progresseraient de 30 500 unités selon le scénario bas, qui anticipe la plus faible croissance de la population et le vieillissement le plus prononcé, à 46 700 unités selon le scénario haut, qui prévoit une croissance de la population plus soutenue avec le rythme de vieillissement le moins rapide. Ainsi, la part de ces ménages devrait atteindre entre 70 % (scénario haut) et 82 % (scénario bas) de la croissance totale du nombre de ménages. Cette évolution attendue est étroitement liée au vieillissement de la population, les séniors vivant majoritairement seuls ou en couple sans enfant.
La progression du nombre de ménages de trois à quatre personnes serait plus lente (respectivement + 7 100 à + 18 000) et dépendante notamment de l’immigration. Quant aux grands ménages de cinq à six personnes ou plus, leur effectif n’augmenterait que faiblement, et seulement en présence d’un niveau d’immigration soutenu. Ces évolutions font que la taille moyenne des ménages genevois devrait baisser.
En terme de besoins en logements, les projections tiennent compte de l’évolution démographique et de celle des comportements de cohabitation, de même que de la structure d’occupation des logements. Cette dernière reflète les préférences des ménages en termes de nombre de pièces tout en étant conditionnée par les contraintes du marché du logement. Face à la difficulté d’anticiper son évolution future, l’hypothèse du maintien durable de la structure d’occupation actuelle a été privilégiée. Il faut s’attendre à une hausse marquée de la demande de logements de quatre pièces d’ici à 2050 : + 11 900 logements selon le scénario bas à + 20 800 selon le scénario haut. En effet, les logements de quatre pièces sont très recherchés, notamment par les personnes vivant seules et les couples sans enfant, mais également par les ménages de trois et de quatre personnes (couples avec enfant(s) et familles monoparentales).
Abonnements
Pratique
Liens associés
Contact