Cette fonctionnalité est spécialement dédiée aux personnes daltoniennes.
Ici vous pouvez choisir la couleur de vos liens dans les pages afin de les rendre plus visibles.
Statistiques cantonales
Produits
Dossiers thématiques
Conjoncture genevoise
Calculateurs
Le paysage religieux dans le canton de Genève s’est profondément modifié au cours des cinquante dernières années. En 1970, neuf personnes sur dix se déclaraient soit catholiques-romaines (51 %) soit comme appartenant aux Eglises et communautés protestantes (39 %). Seuls 3 % de la population âgée de 15 ans ou plus confiaient alors être sans appartenance religieuse.
Cinquante ans plus tard, la part des personnes se déclarant sans appartenance religieuse a bondi, passant à 44 % (moyenne sur la période 2017-2021). Dans le même temps, la part des catholiques-romains et surtout celle des personnes mentionnant faire partie des Eglises et communautés protestantes a chuté. Elle atteint respectivement 31 % et 8 % sur la période 2017-2021. Le recul des catholiques-romains est plus faible que celui des protestants du fait de la forte immigration en provenance de pays majoritairement catholiques tout au long de la période, notamment d’Italie, d’Espagne et du Portugal.
Parallèlement, les personnes déclarant appartenir aux communautés musulmanes ou issues de l’islam, encore rares en 1970 (moins de 1 %), sont de plus en plus nombreuses. Leur part s’élève à 7 % en 2017-2021. Egalement en lien avec l’immigration, la part des autres communautés chrétiennes s’accroît aussi, passant de 2 % à 5 % en cinquante ans.
Abonnements
Pratique
Liens associés
Contact