Cette fonctionnalité est spécialement dédiée aux personnes daltoniennes.
Ici vous pouvez choisir la couleur de vos liens dans les pages afin de les rendre plus visibles.
Statistiques cantonales
Produits
Dossiers thématiques
Conjoncture genevoise
Calculateurs
En moyenne, entre 2017 et 2021, on compte 116 000 binationaux parmi les 390 500 personnes résidant dans le canton âgées de 15 ans ou plus. Les binationaux sont les personnes qui ont la nationalité suisse et (au moins) une autre nationalité. Ils représentent 30 % de la population, contre 34 % pour les personnes qui ont uniquement la nationalité suisse et 36 % uniquement une nationalité étrangère. Autrement dit, 66 % de la population genevoise possède une nationalité étrangère.
Près des deux tiers des binationaux ont obtenu la nationalité suisse par naturalisation, alors qu’un peu plus d’un tiers l'ont depuis la naissance.
Logiquement, les principales nationalités étrangères des binationaux correspondent aux communautés les plus présentes dans le canton. Les binationaux français sont ainsi les plus nombreux, avec 26 % du total des binationaux, suivis des binationaux italiens (17 %), espagnols (9 %) et portugais (9 %).
Les Français se distinguent par leur proportion élevée de binationaux de naissance (58 %). Pour les Italiens et les Espagnols, les parts des binationaux de naissance (respectivement 39 % et 36 %) sont proches de la moyenne du total des binationaux. La communauté portugaise étant celle des quatre principales communautés qui a immigré dans le canton le plus tardivement, le nombre de binationaux de naissance y est plutôt faible (11 %). Il en va de même pour la plupart des autres nationalités, qui correspondent en général à des pays d'immigration récente, comme les Kosovars.
Abonnements
Pratique
Liens associés
Contact