Cette fonctionnalité est spécialement dédiée aux personnes daltoniennes.
Ici vous pouvez choisir la couleur de vos liens dans les pages afin de les rendre plus visibles.
Statistiques cantonales
Produits
Dossiers thématiques
Conjoncture genevoise
Calculateurs
|
Au premier trimestre 2023, la masse salariale nominale versée dans le canton augmente de 3,6 % en termes nominaux (+ 2,7 % en termes réels) par rapport au trimestre précédent (résultats corrigés des variations saisonnières).
C'est la deuxième année de suite que l'on enregistre une forte augmentation de la masse salariale en début d'année. Au premier trimestre 2022, la masse salariale s'était accrue de 3,1 % en termes nominaux (+ 2,5 % en termes réels), alors que l'emploi en équivalent plein temps progressait de 1,8 %. Outre l'évolution de l'emploi, nous avions avancé deux hypothèses pour expliquer cette hausse. Premièrement, nombre d'entreprises ont pour habitude de verser des prestations salariales variables (bonus) durant le premier trimestre. Le retour à une bonne conjoncture en 2021 a pu ainsi favoriser des paiements plus importants que lors des années précédentes. Deuxièmement, la hausse des salaires nominaux peut être accentuée par la progression des prix à la consommation car les ajustements salariaux se font généralement en début d'année. La première hypothèse se matérialiserait par une hausse de la masse salariale suivie d'une baisse quasi équivalente, alors que la seconde se solderait par une hausse plus durable de la masse salariale nominale. Au deuxième trimestre 2022, la masse salariale nominale s'est contractée de 1,2 %, alors que l'emploi progressait de 0,6 %. Ce repli privilégie la première hypothèse, à savoir qu’à côté de la hausse de l'emploi, c’est le versement de prestations salariales variables plus importantes que les dernières années qui explique essentiellement la forte hausse de la masse salariale au premier trimestre 2022.
Concernant la hausse au premier trimestre 2023, les mêmes hypothèses peuvent être avancées : augmentation de l'emploi, bonus historiquement importants ou ajustements salariaux au renchérissement. On en saura plus quand les résultats concernant l'évolution de l'emploi et de la masse salariale au deuxième trimestre seront connus.
La variation en un an, entre le premier trimestre 2022 et le premier trimestre 2023, s'établit à + 3,1 % en termes nominaux. Parallèlement, l'indice genevois des prix à la consommation progressant fortement (+ 2,9 % en un an), la masse salariale versée par les employeurs stagne en termes réels entre le premier trimestre 2022 et le premier trimestre 2023 (+ 0,1 %).
Résultats provisoires
La statistique de la masse salariale repose sur les cotisations AVS, AI et APG versées aux caisses de compensation. Or les versements sont souvent sujets à des corrections ultérieures. Il en va de même pour les indemnités versées par les caisses de chômage (assurance chômage et indemnités RHT). Ainsi, les résultats des trois dernières années peuvent encore subir des modifications et sont donc considérés comme provisoires.
Abonnements
Pratique
Liens associés
Contact