Cette fonctionnalité est spécialement dédiée aux personnes daltoniennes.
Ici vous pouvez choisir la couleur de vos liens dans les pages afin de les rendre plus visibles.
Statistiques cantonales
Produits
Dossiers thématiques
Conjoncture genevoise
Calculateurs
|
Au deuxième trimestre 2022, la masse salariale nominale versée dans le canton par les employeurs (sans indemnités de réduction d'horaire de travail - RHT) recule de 2,2 % par rapport au trimestre précédent (résultat corrigé des variations saisonnières). Cette baisse intervient après une hausse marquée lors du trimestre précédent (+ 4,2 %). Le repli de la masse salariale au deuxième trimestre suggère qu'une bonne partie de l’augmentation observée au premier trimestre s'explique par des prestations salariales irrégulières telles que des gratifications ou des primes plus importantes que ces dernières années.
En un an, la progression de la masse salariale nominale reste toutefois vigoureuse (+ 4,5 % par rapport au deuxième trimestre 2021), témoignant d'une reprise dynamique après la crise de Covid-19. A titre de comparaison, entre 2011 (début de la série) et 2019 (dernière année avant la crise de Covid-19), la masse salariale s'est accrue en moyenne de 1,7 % par année.
Parallèlement, les indemnités de réduction de l'horaire de travail (indemnités RHT) atteignent leur plus bas niveau depuis le début de la crise de Covid-19, tandis que le montant des indemnités de chômage continue de baisser au deuxième trimestre (- 9,2 % par rapport au trimestre précédent). Ainsi, en un an, la masse salariale perçue par les salariés (c’est-à-dire y compris les indemnités RHT) progresse de 3,0 % en termes nominaux et l'agrégat composé de la masse salariale avec indemnités RHT et indemnités de chômage s'accroît de 2,4 %.
Cependant, le retour de l'inflation pèse sur le pouvoir d'achat des salariés. L'indice genevois des prix à la consommation progresse sensiblement (+ 1,6 % en un trimestre ; + 2,8 % en un an). Au final, la masse salariale perçue par les salariés (y compris indemnités RHT) fléchit de 4,0 % en un trimestre (résultat corrigé des variations saisonnières) et reste quasi stable en un an (+ 0,2 %).
Abonnements
Pratique
Liens associés
Contact