Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 

Statistiques cantonales

Les 21 domaines : 04. Economie nationale et conjoncture

Economie nationale

Actualités

Filtres :
De début à fin

Afficher par page 1

Entre le 01/01/2021 et le 31/12/2022 (domaine 04_02) : 19 actualité(s)

Le début 2022 semblait ouvrir la voie à un rebond de la conjoncture, mais le climat s’est soudainement assombri le 24 février, au moment de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Cela n’a cependant pas modifié notablement la situation économique en Suisse. Le Groupe de perspectives économiques (GPE) table sur une hausse du PIB de 2,7 % en 2022. L’économie suisse sera cependant affectée par l’affaiblissement de la croissance dans la zone euro. Le fort degré d’incertitude pèsera partiellement sur les investissements des entreprises. Une hausse du cours du franc est également possible, ce qui freinerait les exportations. En outre, avec la hausse des prix de l’énergie et la crainte d’une escalade du conflit, les ménages pourraient rechigner à consommer.

Dans le canton de Genève, la dynamique conjoncturelle sera semblable à celle qui prévaut à l’échelon suisse en 2022 et le GPE prévoit également une progression du PIB de 2,7 %. Les entreprises demeurent confiantes, selon les enquêtes conjoncturelles datant d’après l’invasion de l’Ukraine.

Malgré les effets négatifs de la guerre, le chômage poursuivra son mouvement de repli. Le taux devrait atteindre 4,1 % en moyenne pour 2022. Les pressions sur les prix, qui ont pris récemment une nouvelle ampleur, continueront à produire leurs effets tout au long de l’année. Un renchérissement moyen de 2,0 % est attendu en 2022.

Prochaine diffusion sur ce thème : 1er juillet 2022.

Pour en savoir plus

Groupe de perspectives économiques : synthèse trimestrielle, mars 2022.



Afficher par page 1