Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 

Statistiques cantonales

Les 21 domaines : 04. Economie nationale et conjoncture

Economie nationale

Actualités

Filtres :
De début à fin

Afficher par page 1

Entre le 01/01/2021 et le 31/12/2022 (domaine 04_02) : 19 actualité(s)

Malgré le ralentissement qui a touché l’économie mondiale en fin d’année, la progression du PIB en 2021 est robuste en Suisse et à Genève. La croissance devrait s’élever à respectivement 3,5 % et 4,0 %. Dans le canton de Genève, la marche des affaires particulièrement favorable dans la finance ainsi que dans le commerce de matières premières tire le PIB à la hausse.

En 2022, la croissance économique demeurera marquée en Suisse et à Genève (respectivement + 3,0 % et + 3,5 %), dans l’hypothèse que la pandémie reste sous contrôle. Les impulsions positives proviendront tant du côté de la demande intérieure que de l’étranger. La consommation privée devrait bénéficier d’un effet de rattrapage important. En outre, la confiance des entreprises sera renforcée par le rebond des exportations qui accompagnera la reprise de l’économie mondiale.

Dans le même temps, le chômage poursuivra sa baisse dans le canton de Genève. Le taux devrait atteindre 4,4 % en moyenne en 2022.

Les facteurs qui contribuent à la hausse actuelle des prix devraient perdre en vigueur en cours d’année. Le mouvement actuel de hausse des prix restera donc contenu en 2022 : + 1,0 % en moyenne annuelle dans le canton de Genève.

Prochaine diffusion sur ce thème : 1er avril 2022.

Pour en savoir plus

Groupe de perspectives économiques : synthèse trimestrielle, janvier 2022.



Afficher par page 1