Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 

Statistiques cantonales

Les 21 domaines : 04. Economie nationale et conjoncture

Economie nationale

Actualités

Filtres :
De début à fin

Afficher par page 1

Entre le 01/01/2021 et le 31/12/2022 (domaine 04_02) : 19 actualité(s)

L’année 2021 a été celle de la reprise pour l’économie mondiale. Dans le canton de Genève, le rebond de la conjoncture a été particulièrement marqué. La croissance du produit intérieur brut (PIB) cantonal est nettement supérieure à la tendance de long terme. La marche des affaires particulièrement favorable dans la finance ainsi que dans le commerce de matières premières contribue à tirer à la hausse le PIB genevois.

Avant l’invasion de l’Ukraine, le climat d’incertitude qui menaçait la croissance en fin d’année 2021 était en train de se dissiper et les perspectives étaient clairement positives pour 2022, surtout en raison de la maîtrise relative de la situation sanitaire.

Avant la crise ukrainienne, au moment où les données ont été collectées, l’optimisme prédominait. L'indicateur avancé de l'économie genevoise (ICO), qui anticipe de quelques mois la conjoncture dans le canton, indique que la croissance devrait garder le même rythme en début d’année 2022. L’indicateur des perspectives de la marche des affaires à six mois reflète la confiance des entreprises pour le premier semestre 2022.

Outre l’analyse habituelle de la situation conjoncturelle dans le canton de Genève, le numéro de mars des Reflets conjoncturels présente une rétrospective de l’année 2021 ainsi que les perspectives pour 2022.

Pour en savoir plus

Reflets conjoncturels de l'économie genevoise, mars 2022.

Pour retrouver des informations mises à jour en continu, consultez nos trois dossiers sur la conjoncture genevoise :
Choix de graphiques, Conjoncture et Covid-19, Crises depuis 1970



Afficher par page 1