Cette fonctionnalité est spécialement dédiée aux personnes daltoniennes.
Ici vous pouvez choisir la couleur de vos liens dans les pages afin de les rendre plus visibles.
Statistiques cantonales
Produits
Dossiers thématiques
Conjoncture genevoise
Calculateurs
Industrie
En décembre 2021, la situation des affaires dans l'industrie genevoise demeure satisfaisante, tout comme les trois mois précédents. Par rapport à novembre, les carnets de commandes - considérés comme normalement remplis - et la production se stabilisent. En revanche, les entrées de commandes sont en recul.
Pour les trois prochains mois, les chefs d'entreprise émettent des perspectives positives. Ils anticipent une croissance des entrées de commandes et de la production.
Construction
En décembre 2021, la situation des affaires dans le gros œuvre s'améliore et devient bonne. Les carnets de commandes sont jugés normalement remplis. Cependant, la production et surtout la demande de prestations ont continué de fléchir au cours des trois derniers mois. Ce mouvement de baisse devrait perdurer à court terme. La marche des affaires devrait également se détériorer à plus long terme.
Dans le second œuvre, la situation des affaires demeure bonne en décembre 2021. Les carnets de commandes sont considérés comme bien remplis. Durant les trois derniers mois, la demande ainsi que la production se sont étoffées. Cette évolution positive devrait se poursuivre au cours des trois prochains mois. Une légère amélioration de la marche des affaires est aussi attendue pour les six prochains mois.
Commerce de détail
En décembre 2021, la situation des affaires dans le commerce de détail genevois reste clairement bonne dans l'alimentaire et satisfaisante dans le non-alimentaire. Pour l'ensemble de la branche, le volume des ventes et la situation bénéficiaire ont nettement progressé au cours des trois derniers mois. De son côté, la fréquentation des magasins observée en novembre dernier est en forte hausse par rapport à celle de novembre 2020.
Pour les trois prochains mois, les commerçants prévoient une augmentation de leur chiffre d'affaires, tant dans l'alimentaire que le non-alimentaire. A six mois, si une amélioration de la marche des affaires est pressentie dans l'alimentaire, aucun changement n'est attendu dans le non-alimentaire.
Services financiers
En décembre 2021, la situation des affaires dans les services financiers genevois reste jugée bonne. Durant les trois derniers mois, la demande de prestations a continué de s'amplifier et cette orientation positive devrait se maintenir à court terme. En outre, les financiers de la place escomptent une amélioration de la marche de leurs affaires pour les six prochains mois.
Abonnements
Pratique
Liens associés
Contact