Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 
Ge.ch > Statistique > Actualités

Statistiques cantonales

Actualités


Filtres :
De début à fin

Afficher par page « Précédent | 1 2 3 4 5 6 7 8 9...10 | Suivant »

Entre le 01/01/2021 et le 31/12/2021 (domaine ) : 186 actualité(s)

Dans le canton de Genève, sur la période 2015-2019, le degré d'occupation des logements peut être considéré comme « équilibré » pour 57 % des ménages, comme « faible » pour 35 % d’entre eux et, à l’inverse, comme « fort » pour les 8 % restants. Cette répartition se base sur la définition utilisée par l’Office fédéral de la statistique, qui ne compte pas la cuisine (voir le schéma ci-dessous).

L’époque de construction du bâtiment influe sur le degré d’occupation à partir des logements de trois pièces : 60 % des logements de trois pièces ou plus construits dans des bâtiments dès 2000 ont un degré d’occupation équilibré, contre 44 % pour des logements situés dans des bâtiments construits avant 2000. C’est parmi ces bâtiments-là que le degré d’occupation des logements est le plus souvent faible. Il concerne la moitié des logements, contre un tiers des logements de trois pièces ou plus situés dans des bâtiments construits après 2000. La faible mobilité des occupants de grands logements qui y résident depuis de nombreuses années expliquent en partie cet écart.

Au niveau communal, la proportion de logements dont l'occupation est équilibrée est la plus importante (61 %) en ville de Genève et à Carouge. Quant à la proportion de logements faiblement occupés, elle est la plus élevée à Cologny et dans les communes du nord du canton (Bellevue, Céligny, Collex-Bossy, Genthod et Pregny-Chambésy), où elle est proche de 50 %. La proportion de ménages vivant dans des logements montrant un fort degré d’occupation atteint son plafond à Vernier (9 %).

La taille moyenne des ménages privés résidant dans le canton est de 2,35 personnes sur la période 2015-2019. Au sein des logements, la taille moyenne des ménages diffère selon la période de construction du bâtiment. Pour les bâtiments construits avant 2000, dans lesquels vivent 88 % des ménages, la taille moyenne des ménages est de 2,23 personnes, alors que dans les bâtiments construits à partir de 2000, elle se monte à 3,17 personnes. Cet écart s’explique notamment par le fait que les logements localisés dans des bâtiments construits dès 2000 sont plus grands. En effet, la part des ménages vivant dans un logement de quatre pièces ou plus (cuisine non comprise) s'y élève à 73 %, contre 45 % dans les bâtiments plus anciens.

Le degré d'occupation des logements peut être réparti en trois catégories

Pour en savoir plus

Tableaux et graphiques disponibles sous : Conditions de logement.



Afficher par page « Précédent | 1 2 3 4 5 6 7 8 9...10 | Suivant »