Cette fonctionnalité est spécialement dédiée aux personnes daltoniennes.
Ici vous pouvez choisir la couleur de vos liens dans les pages afin de les rendre plus visibles.
Statistiques cantonales
Produits
Dossiers thématiques
Conjoncture genevoise
Calculateurs
Entre mai 2020 et mai 2021, les loyers de l’ensemble des logements non neufs situés dans le canton progressent de 0,7 %. Le rythme est ainsi comparable à celui des années précédentes (+ 0,6 % en 2019 et + 0,8 % en 2020). C’est la sixième année consécutive que la hausse est inférieure à 1 %, une série inédite depuis le début de la statistique à l’échelon du canton, en 1966.
Pour les logements non neufs à loyer libre, la hausse s’établit à 0,8 %. L'augmentation est plus faible pour les logements de taille moyenne (+ 0,7 % pour les quatre pièces ; + 0,6 % pour les cinq pièces et + 0,3 % pour les six pièces). A l’opposé, les loyers des studios augmentent de 1,5 % et ceux des deux, trois et sept pièces ou plus de 1,0 %.
De manière générale, les hausses de loyer sont marquées pour les logements dont le locataire a changé au cours des douze derniers mois (+ 6,7 %), alors qu'en l'absence de changement, les loyers restent quasi stables (+ 0,1 %).
Les loyers des logements non neufs subventionnés selon la loi cantonale sur le logement et la protection des locataires (LGL) diminuent globalement de 0,3 % entre mai 2020 et mai 2021. La baisse est plus marquée pour les habitations à loyer modéré (HLM ; - 1,0 %) que pour les habitations mixtes (HM ; - 0,1 %). Les loyers des habitations bon marché (HBM), qui constituent la catégorie de logements subventionnés avec les niveaux de loyer les plus bas, restent quasi stables (+ 0,1 %). A noter que dans le secteur subventionné, l'évolution des loyers est comparable en cas de changement ou d'absence de changement de locataire (respectivement - 0,4 % et - 0,3 %).
Abonnements
Pratique
Liens associés
Contact