Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 

Statistiques cantonales

Les 21 domaines : 04. Economie nationale et conjoncture

Economie nationale

Actualités

Filtres :
De début à fin

Afficher par page 1 2 | Suivant »

Entre le 01/01/2021 et le 31/12/2022 (domaine 04_02) : 22 actualité(s)

Dans le canton de Genève, la dynamique conjoncturelle devrait être plus vigoureuse qu’en Suisse en raison des liens privilégiés que l’économie cantonale entretient avec l’Asie. Pour 2021, le Groupe de perspectives économiques (GPE) table sur une progression du produit intérieur brut (PIB) de 4,0 % pour Genève et de 3,0 % pour la Suisse.

Les branches qui génèrent la plus grande partie de la valeur ajoutée de l’économie genevoise (chimie, horlogerie, bijouterie, finance, négoce international, activités liées à la santé ainsi qu’une partie des services aux entreprises), qui ont retrouvé le chemin de la croissance avant la fin de l’année 2020, vont bénéficier du rebond conjoncturel attendu en 2021.

A l’opposé, pour les branches qui pâtissent le plus de la situation sanitaire (hôtellerie, restauration, transport aérien, culture, sport et événementiel), le redressement prendra plus de temps. Certaines branches risquent de devoir faire face à des ajustements structurels importants (faillites et licenciements) et pourraient rester durablement en-deçà de leur niveau d’avant la crise.

Le taux de chômage devrait atteindre 5,7 % en moyenne pour 2021. Il est actuellement proche de son pic et il devrait ensuite diminuer, de manière toutefois très graduelle.

Prochaine diffusion sur ce thème : 28 juin 2021.

Pour en savoir plus

Groupe de perspectives économiques : synthèse trimestrielle, mars 2021.



Afficher par page 1 2 | Suivant »