Cette fonctionnalité est spécialement dédiée aux personnes daltoniennes.
Ici vous pouvez choisir la couleur de vos liens dans les pages afin de les rendre plus visibles.
Statistiques cantonales
Produits
Dossiers thématiques
Conjoncture genevoise
Calculateurs
|
En 2020, le renchérissement annuel moyen s'établit à - 0,8 %. Dans un passé récent, c’est la cinquième année qu’il est négatif, après 2009, 2012, 2015 et 2016. Auparavant, cela n'était jamais arrivé depuis l'introduction de l'indice genevois des prix à la consommation, en 1966.
Si les effets de l’appréciation du franc et de la chute de prix des produits pétroliers rappellent les épisodes précédents de renchérissement annuel négatif, l'année 2020 se distingue par le fait que la baisse des prix concerne également les biens et services du pays. En moyenne annuelle, ils reculent de 0,1 %. Entre mars et septembre, la variation annuelle des prix de ces biens oscille entre - 0,2 et - 0,4 %. A noter qu'entre l'introduction de la distinction selon l'origine des biens et services en septembre 1977 et le début de l'année 2020, la variation annuelle des biens et services du pays n'a été négative qu'à deux reprises (en janvier et février 2016).
Afin de tenir compte des changements dans les habitudes de consommation des ménages, la pondération des postes de dépenses de l'indice des prix à la consommation est actualisée chaque année. En 2020, la pandémie de Covid-19 a fortement modifié les habitudes de consommation à Genève comme à l'échelon suisse. Cela se traduit par une baisse notable des dépenses pour certains postes, notamment dans les groupes loisirs et culture, transports ainsi que restaurants et hôtels. La pondération 2021 tient compte de ces changements.
Abonnements
Pratique
Liens associés
Contact