Cette fonctionnalité est spécialement dédiée aux personnes daltoniennes.
Ici vous pouvez choisir la couleur de vos liens dans les pages afin de les rendre plus visibles.
Statistiques cantonales
Produits
Dossiers thématiques
Conjoncture genevoise
Calculateurs
|
En janvier, l'indice genevois des prix à la consommation fléchit de 0,1 % en un mois et s'établit à 99,9 points (décembre 2020 = 100). Par rapport à janvier 2020, il diminue de 0,6 %. La variation annuelle moyenne se fixe à - 0,9 %.
La quasi-stabilité de l'indice en un mois est le résultat de plusieurs évolutions de prix divergentes.
Du côté des baisses, les prix de l'habillement et chaussures se replient de 7,0 % en un mois (- 1,3 % en un an) en raison des soldes d'hiver. Le léger recul de l'indice du groupe loisirs et culture (- 0,1 % en un mois ; - 1,9 % en un an) s’explique notamment par les réductions de prix des ordinateurs personnels (- 4,8 % en un mois ; - 5,6 % en un an). Les prix de l'alimentation et boissons non alcoolisées restent quasi stables (- 0,1 % en un mois ; - 0,3 % en un an). Dans ce groupe, les augmentations de certains prix, tels que le café, les boissons sucrées, les glaces ou le poisson frais, sont compensées par les diminutions d'autres prix, comme ceux des fruits, des pâtes, des jus de fruits, du fromage et de la volaille.
Du côté des hausses, l'hôtellerie (+ 8,2 % en un mois), dont les tarifs progressent régulièrement à cette période de l'année, exerce l'effet le plus marqué sur l'indice total. Malgré cette augmentation, qui est moins forte que ces dernières années, les prix sont inférieurs de 9,4 % à leur niveau de janvier 2020. Dans le groupe transports (+ 0,2 % en un mois ; - 2,5 % en un an), les prix des carburants progressent de 4,9 % en un mois (- 7,6 % en un an) et ceux des voitures d’occasion de 3,1 % (+ 2,5 % en un an). Ces augmentations sont partiellement compensées par le fléchissement des tarifs des transports aériens (- 9,4 % en un mois ; - 16,1 % en un an). L'énergie renchérit de 0,4 % en un mois (- 7,1 % en un an) sous l'effet de la hausse du prix du mazout (+ 4,6 % en un mois ; - 19,3 % en un an), alors que les tarifs de l'électricité reculent de 1,0 % depuis le dernier relevé en janvier 2020. Les prix du groupe autres biens et services (+ 0,3 % en un mois ; + 0,7 % en un an) s'accroissent essentiellement en raison des articles de toilette. Enfin, la hausse de l'indice des boissons alcoolisées et du tabac (+ 0,2 % en un mois ; + 0,3 % en un an) s'explique par la fin des promotions sur le vin mousseux.
Révision de l'indice des prix à la consommation
Afin de tenir compte des changements dans les habitudes de consommation, la pondération des postes de dépenses de l'indice des prix à la consommation est actualisée chaque année depuis 2001. Dès 2021, la pondération de l'indice genevois est calculée sur la base de données régionales de l'enquête sur les budgets des ménages. Auparavant, elle était fondée sur les données suisses de cette enquête. Ainsi, l'indice genevois tient désormais davantage compte des spécificités régionales de consommation, notamment du poids important des loyers dans le budget des ménages genevois.
Par ailleurs, en 2020, la pandémie a fortement modifié les habitudes de consommation. Cela se traduit par une baisse notable des dépenses pour certains postes, notamment dans les groupes loisirs et culture, restaurants et hôtels, ainsi que transports.
La révision 2021 introduit également quelques modifications dans la structure du panier-type de consommation (introduction de quelques nouveaux postes de dépenses et élimination de quelques postes devenus insignifiants) et l'introduction d'une nouvelle période de base de l’indice (décembre 2020 = 100).
Abonnements
Pratique
Liens associés
Contact