Cette fonctionnalité est spécialement dédiée aux personnes daltoniennes.
Ici vous pouvez choisir la couleur de vos liens dans les pages afin de les rendre plus visibles.
Statistiques cantonales
Produits
Dossiers thématiques
Conjoncture genevoise
Calculateurs
|
En décembre, l'indice genevois des prix à la consommation fléchit de 0,1 % en un mois et se maintient à 101,3 points (décembre 2015 = 100). Par rapport à décembre 2019, il recule de 0,7 %. La variation annuelle moyenne se fixe à - 0,8 %.
La quasi-stabilité de l'indice en un mois est le résultat de plusieurs évolutions de prix divergentes.
Du côté des baisses, les prix du groupe alimentation et boissons non alcoolisées reculent de 0,8 % en un mois (- 0,4 % en un an), notamment en raison des diminutions de prix des légumes frais et champignons et du café. Les prix de l'habillement et chaussures fléchissent de 1,7 % en un mois (- 1,2 % en un an) sous l'effet du début des soldes d'hiver et ceux des boissons alcoolisées de 1,8 % en un mois (- 0,4 % en un an) en raison des promotions de fin d'année sur le vin et les spiritueux. La baisse de l'indice du groupe loisirs et culture (- 0,5 % en un mois ; - 2,1 % en un an) s'explique principalement par la réduction des tarifs des voyages à forfait internationaux (offres touristiques combinant plusieurs prestations, par exemple le transport et l'hébergement ; - 2,6 % en un mois ; - 7,8 % en un an).
Du côté des hausses, les prix du groupe transports (+ 0,7 % en un mois ; - 2,5 % en un an) exercent l'effet le plus marqué sur l'indice total. Cela s'explique notamment par la progression des tarifs des carburants (+ 1,4 % en un mois) et des transports aériens (+ 7,7 % en un mois). La hausse du prix du mazout (+ 9,9 % en un mois) est à l'origine de la progression de l'indice de l'énergie (+ 1,5 % en un mois ; - 8,9 % en un an). A noter cependant que les prix de ces trois postes de dépenses sont nettement inférieurs à leur niveau de décembre 2019 (- 11,3 % pour les carburants, - 11,9 % pour les transports aériens et - 22,0 % pour le mazout). Les prix de l’hôtellerie s’accroissent de 1,8 % en un mois (- 1,7 % en un an) ; de telles augmentations sont fréquentes à cette période de l’année.
Abonnements
Pratique
Liens associés
Contact