Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 

Statistiques cantonales

Les 21 domaines : 06. Entreprises, emploi et commerce extérieur

Entreprises et emploi

Actualités

Filtres :
De début à fin

Afficher par page 1

Entre le 01/01/2021 et le 31/12/2022 (domaine 06_02) : 18 actualité(s)

Dans le canton de Genève, la progression de l’emploi a fortement ralenti en 2020. En moyenne annuelle, le nombre d’emplois exprimés en équivalents plein temps (EPT) a augmenté de 0,3 % par rapport à 2019, contre 3,1 % l'année précédente (sans le secteur primaire, le secteur public international ni les services domestiques).

Selon les variations trimestrielles corrigées des effets saisonniers, le nombre d'EPT a tout d’abord reculé lors des deux premiers trimestres 2020, puis augmenté au troisième trimestre, pour s’orienter à nouveau à la baisse en fin d’année. Les trimestres de repli correspondent ainsi aux périodes où les mesures mises en place pour lutter contre la pandémie de Covid-19 étaient les plus restrictives.

En moyenne pour l’année 2020, le nombre d’EPT continue à augmenter dans le secteur secondaire, alors qu'il recule légèrement dans le secteur tertiaire (respectivement + 3,2 % et - 0,2 % en un an). Par ailleurs, le nombre d’emplois à plein temps progresse de 0,6 %, mais il recule de 2,9 % pour les temps partiels.

A l’échelon suisse, le nombre d’EPT stagne en moyenne annuelle en 2020, après avoir augmenté sans discontinuer depuis 2010.

Evolution de l'emploi exprimé en équivalents plein temps

Pour en savoir plus

Tableaux et graphiques disponibles sous :  Entreprises et emploi.

Conjoncture genevoise : choix de graphiques.



Afficher par page 1