Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 
Ge.ch > Statistique > Les 21 domaines > 01. Population > Familles et ménages

Statistiques cantonales

Les 21 domaines : 01. Population

Familles et ménages

Actualités

Filtres :
De début à fin

Afficher par page 1

Entre le 01/01/2022 et le 31/12/2023 (domaine 01_05) : 2 actualité(s)

En ville de Genève, ce sont les secteurs Eaux-Vives - Lac (rive gauche) et Charmilles - Châtelaine (rive droite) qui concentrent le plus de ménages privés avec chacun un peu plus de 10 000 ménages en moyenne sur la période 2017-2021. canton.

Dans le secteur Eaux-Vives - Lac, qui est plus au cœur de la ville, la part des ménages de petite taille, d’une ou deux personnes, est plus importante (75 %) que dans celui de Charmilles - Châtelaine (68 %), qui est plus excentré et jouxte la ville de Vernier. Charmilles - Châtelaine se caractérise par une part plus élevée de ménages de trois personnes ou plus (32 % contre 25 %), qui sont principalement des couples avec enfant(s). En raison de la différence de taille des ménages, la population vivant dans le secteur de Charmilles - Châtelaine est plus nombreuse qu’à Eaux-Vives - Lac : 22 100 personnes contre 19 500.

Par comparaison, le secteur Bouchet – Moillebeau enregistre la plus faible proportion de petits ménages (1-2 personnes, 62 %) du fait de sa position excentrée, limitrophe des communes de Vernier et du Grand-Saconnex qui permet d’accueillir une part importante de grands ménages dans des maisons individuelles. A l’opposé, les secteurs regroupés de Cité - Centre et Saint-Gervais – Chantepoulet, situés dans un espace central bordant chaque côté de la rade du lac Léman, compte 80 % de petits ménages qui habitent dans un parc de logements presque exclusivement collectif.

Dans l’ensemble de la ville de Genève, la proportion de petits ménages (1-2 personnes) s’élève à 72 % en moyenne sur la période 2017-2021.

Pour en savoir plus

Tableaux et graphiques disponibles sous : Familles et ménages.



Afficher par page 1