Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 
Ge.ch > Statistique > Les 21 domaines > 01. Population > Familles et ménages

Statistiques cantonales

Les 21 domaines : 01. Population

Familles et ménages

Méthodologie

Relevé structurel (RS)
Objet de l’enquête
Le relevé structurel (RS) est une enquête annuelle par échantillonnage, introduite pour la première fois en 2010 par l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans le cadre du recensement de la population modernisé. Plus de 20 000 résidants sont ainsi interrogés chaque année dans le canton de Genève. Le RS complète les données recueillies par la statistique de la population basée sur les registres dans le système du recensement de la population. Il fournit des informations sur les thèmes suivants : population, ménages, famille, logement, travail, mobilité, formation, langues et religions.

Comme pour toute enquête par échantillonnage, les résultats du RS sont des estimations qui contiennent une marge d’erreur. Des intervalles de confiance (au niveau de confiance de 95 %) sont calculés afin de rendre compte de la précision de ces estimations.

Afin d'accroître la taille de l'échantillon et au vu du caractère structurel des informations relevées dans le RS, il est possible d'agréger les données de plusieurs enquêtes annuelles consécutives. Les résultats correspondent ainsi à une moyenne sur plusieurs années. Ce procédé, prévu dès la conception du RS, permet d'améliorer sensiblement la précision des résultats par rapport à ceux d'une seule année (réduction de la longueur des intervalles de confiance), mais aussi de proposer des résultats plus détaillés qu’avec les seules données annuelles (par exemple, résultats à la commune pour certaines communes du canton).

Champ de l’enquête
Pour l’étude des ménages selon le RS, le champ de l'enquête s’écarte légèrement de celui pour l’étude de la population. Il comprend toutes les personnes vivant en ménage privé ayant leur résidence principale dans le canton de Genève. Pour l’étude de la population, la population considérée comprend aussi les personnes ayant une résidence principale hors du canton de Genève, mais dont l’adresse habituelle de départ pour se rendre au lieu de travail ou au lieu de formation se situe dans le canton.

Les ménages sont composés des personnes interrogées et de tous autres membres du ménage, quel que soit leur âge.

Les personnes interrogées pour le RS constituent la population cible. Il s’agit de la population résidante permanente âgée de 15 ans ou plus et appartenant à un ménage privé. Les fonctionnaires internationaux, les diplomates et les membres de leur famille ne font pas partie du champ de l’enquête. Les personnes vivant dans des ménages dits collectifs, tels les homes, les internats, les hôpitaux, les établissements pour personnes âgées, les prisons, les hôtels, les logements de chantier, les centres de requérants d'asile, ne sont pas couvertes par le RS. De même, les sans-abri ou les gens du voyage ou toute autre personne sans domicile déterminé ne sont pas incluses dans l’enquête.

Questionnaires et documents d'enquête
Office fédéral de la statistique : relevé structurel
https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/population/enquetes/se.html

Ménage
Le terme de « ménage » est employé ici pour désigner un « ménage privé », qui correspond à une personne vivant seule ou un groupe de personnes vivant dans le même logement. On distingue les ménages familiaux, qu’on subdivise en ménages mono- ou multifamiliaux, des ménages non familiaux.

Noyau familial
Un noyau familial est constitué, au minimum :
  • d’un couple (marié, en partenariat fédéral ou en union libre, hétéro- ou homosexuel), avec ou sans enfants, ou
  • d’un parent seul avec au moins un enfant.
Enfant
Un enfant est une personne qui vit avec au moins un de ses parents, quel que soit son âge.

Ménage familial
Un ménage familial comprend au moins un noyau familial. Un ménage familial peut aussi comprendre d’autres personnes que celles faisant partie du ou des noyaux familiaux. On distingue les ménages monofamiliaux des ménages multifamiliaux.
  • Famille monoparentale
    Une famille monoparentale est un ménage qui comprend un noyau familial composé d’un parent seul et d’un ou plusieurs de ses enfants, quel que soit leur âge.
  • Famille non recomposée
    Une famille non recomposée est un ménage composé d'un couple (marié ou non) dans lequel ne vivent que les enfants communs des conjoints.
  • Famille recomposée
    Une famille recomposée est un ménage constitué d'un couple (marié ou non), avec au moins un enfant né d'une union précédente. Les éventuels enfants communs du couple, qui vivent avec un ou des demi-frères ou demi-sœurs, font aussi partie d'une famille recomposée.
  • Ménage multifamilial
    Il s'agit d'un ménage composé d'au moins deux noyaux familiaux indépendants, par exemple, un ménage formé par un couple avec enfant(s) et un couple sans enfant.
Ménage non familial
Il s'agit soit de ménages d’une personne, soit de ménages de plusieurs personnes sans noyau familial, avec ou sans lien de parenté, qui vivent ensemble sans pour autant former une famille.

Typologie des ménages du canton de Genève
Typologie des ménages du canton de Genève
(1) Ménages composés de membres de la parenté sans lien d'ascendance ou de personnes sans lien de parenté. Il peut y avoir des personnes qui ne sont ni des parents, ni des enfants.
(2) Les ménages monofamiliaux peuvent être formés du « noyau familial » uniquement (couple avec ou sans enfant(s), père ou mère seule avec enfant(s), personne seule avec père et / ou mère), ou composés du noyau familial et d'autres cohabitants.
(3) Il s'agit d'un ménage composé d'au moins deux noyaux familiaux indépendants, par exemple, un ménage formé par un couple avec enfant(s) et un couple sans enfant.
Recensements fédéraux de la population de 1860 à 2000 (RS)
Types de ménages

Le recensement de la population établit une distinction entre les ménages privés et les ménages collectifs. Les ménages privés peuvent se composer d'une ou de plusieurs personnes. Parmi les ménages de plusieurs personnes, on s'intéresse plus particulièrement aux ménages familiaux, déterminés par l'existence d'une cellule familiale (couples mariés ou non ou parents avec leurs enfants).

Ménages familiaux
Parmi les ménages familiaux, on fait la distinction entre les couples sans enfant et les couples avec enfant(s), ainsi qu'entre les ménages monoparentaux (père ou mère seul(e) avec enfant(s)) et les personnes seules vivant avec un ou leurs deux parents. D'autres personnes peuvent venir s'ajouter à ces types de ménages. La statistique recense également les ménages non familiaux, parmi lesquels on trouve les ménages ne comprenant que des membres de la parenté (par exemple : frères et/ou de sœurs) et ceux dans lesquels vivent des personnes sans lien de parenté.

Ménages collectifs
Parmi les ménages collectifs, on trouve les homes, les internats, les hôpitaux, les établissements pour personnes âgées, les prisons, les hôtels, les logements de chantier, les centres de requérants d'asile, etc.

Ménages administratifs
Les ménages administratifs comprennent les personnes présentes dont ni la composition du ménage ni le logement ne sont connus. A ces personnes s'ajoutent les sans-abri, les gens du voyage et les personnes n'ayant pas pu être attribuées à un bâtiment.

Typologie des ménages du canton de Genève. Effectif en 2000, schéma

Typologie des ménages du canton de Genève : effectif 2000