Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 
Ge.ch > Statistique > Les 21 domaines > 03. Travail et rémunération > Activité professionnelle et temps de travail

Statistiques cantonales

Les 21 domaines : 03. Travail et rémunération

Activité professionnelle et temps de travail

Actualités

Filtres :
De début à fin

Afficher par page 1

Entre le 01/09/2022 et le 31/12/2023 (domaine 03_02) : 5 actualité(s)

Après deux années consécutives de baisse en raison des mesures prises contre la pandémie de Covid-19, le nombre d’entrées d’actifs étrangers occupés dans le canton de Genève repart à la hausse en 2022. Il s’élève à 8 970, selon le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM). Ce total représente un flux de travailleurs qui arrivent dans le canton et dont la durée de séjour est fonction de celle de leur contrat de travail.

La hausse par rapport à 2021 est particulièrement forte avec 1 682 personnes supplémentaires. Elle constitue un effet de rattrapage après deux années où le nombre d’entrées était historiquement faible. Au final, le nombre d’entrées en 2022 reste d’ailleurs inférieur à la moyenne d’avant la pandémie, soit 9 943 entrées en moyenne sur la période 2015-2019.

Ce sont principalement des travailleurs au bénéfice d’une autorisation de résidence permanente d’une durée de douze mois ou plus qui ont le plus crû en 2022 : + 1 267 personnes en une année. Ils représentent 6 918 entrées, soit 77 % du total. Le solde (2 052 entrées ; 23 % du total) se compose des travailleurs non permanents au bénéfice d'une autorisation de moins de douze mois, dont le nombre augmente de 415 personnes.

La forte augmentation du nombre d’entrées d’actifs étrangers en 2022 bénéficie principalement à la branche d’activités bureaux de consultation et informatique (+ 626 personnes), qui inclut les personnes engagées via des agences de placement dont on ne connaît pas l’activité exercée réellement. La restauration et hébergement (+ 253) arrive en deuxième position après avoir enregistré deux années de baisse consécutives. Viennent ensuite le commerce de détail (+ 136) et les banques et sociétés financières (+ 109).

A l’échelon de la Suisse, 166 919 entrées d’actifs étrangers occupés ont été enregistrées en 2022, soit une augmentation de 28 604 personnes par rapport à 2021. Comme en 2021, le canton de Genève se positionne à la septième place des cantons suisses, avec 5 % des entrées d’actifs. Le canton de Zurich (20 %) est en première position, suivi de Vaud (14 %), des Grisons (7 %), de Berne (6 %), de Bâle-Campagne (6 %) et du Valais (5 %).

Le nombre d'entrées d’actifs étrangers occupés correspond à un flux de travailleurs qui arrivent dans le canton et dont la durée de séjour est fonction de celle du contrat de travail.

Ne sont pas compris les personnes habitant hors de Suisse – comme les frontaliers –, les fonctionnaires internationaux ou les personnes relevant du domaine de l’asile. Sont également écartés les travailleurs étrangers « en procéure d’annonce », c’est-à-dire les étrangers provenant de l’Union européenne qui viennent exercer une activité lucrative de courte durée en Suisse (moins de 90 jours) et qui ne sont pas soumis à autorisation, mais qui doivent simplement s’annoncer aux autorités.

Pour en savoir plus

Tableaux disponibles sous : Activité professionnelle et temps de travail.



Afficher par page 1