Cette fonctionnalité est spécialement dédiée aux personnes daltoniennes.
Ici vous pouvez choisir la couleur de vos liens dans les pages afin de les rendre plus visibles.
Statistiques cantonales
Produits
Dossiers thématiques
Conjoncture genevoise
Calculateurs
Avec un taux de participation de 39,9 %, le scrutin du 22 septembre a peu mobilisé les électeurs du canton. Pour la première fois depuis six ans (scrutin du 23 septembre 2018), le taux de participation des Genevois à une votation fédérale n'a ainsi pas dépassé la barre des 40 %.
Malgré la présence de deux objets cantonaux en plus des deux objets fédéraux, ainsi que de l'élection de la Cour des comptes, la participation cantonale a été inférieure à celle enregistrée à l'échelon du pays (45,1 %). Si l'écart de mobilisation entre le canton et l'ensemble de la Suisse fluctue largement au gré des votations, une inversion de tendance est constatée depuis quelques années : avec un écart de 2,0 points de pourcent en moyenne, la participation est plus forte en Suisse qu'à Genève depuis 2018, tandis que les Genevois étaient comparativement plus assidus au cours des années précédentes (écart moyen de 2,4 points en faveur du canton de Genève sur la période 2010-2017).
Habituées au haut du classement en matière de participation électorale, Laconnex (63,5 %) et Russin (61,4 %) sont les deux seules communes à dépasser les 60 % de participation. Hormis celle toujours ténue des Suisses de l'étranger (22,0 %), la mobilisation la plus faible est enregistrée au sein des trois principales communes suburbaines du canton : Vernier (34,5 %), Meyrin (36,4 %) et Lancy (38,3 %).
Abonnements
Pratique
Liens associés
Contact