Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 

Statistiques cantonales

Les 21 domaines : 06. Entreprises, emploi et commerce extérieur

Entreprises et emploi

Actualités

Filtres :
De début à fin

Afficher par page 1

Entre le 01/01/2024 et le 31/12/2024 (domaine 06_02) : 6 actualité(s)

A fin 2022, le canton de Genève compte 419 329 emplois, y compris les activités extraterritoriales (organisations internationales, missions permanentes et consulats), selon les derniers résultats de la statistique structurelle des entreprises (STATENT). Exprimés en équivalents plein temps (EPT), cela représente 353 051 emplois. Entre fin 2021 et fin 2022, leur nombre augmente fortement (+ 3,3 %), après une progression déjà élevée l’année précédente (+ 3,0 %). Il s’agit de la croissance la plus marquée depuis 2011, année de création de la STATENT. La hausse est supérieure à celle enregistrée en Suisse (+ 2,7 %).

Le secteur tertiaire groupe 303 507 EPT, soit 86,0 % du total. Le secteur secondaire en compte 47 982 (13,6  %) et le secteur primaire 1 561 (0,4 %). Depuis 2011, la part du secteur tertiaire a progressé (85,1 %), alors que celle du secteur secondaire s’est réduite (14,5 %).

Les trois secteurs d’activité affichent une hausse du nombre d’EPT entre fin 2021 et fin 2022. Dans le secteur primaire, elle atteint 7,2 %, après deux années de recul. Le secteur secondaire (+ 1,2 %) est surtout tiré par l'horlogerie (+ 4,6 %), alors que certaines branches sont en repli, comme la construction
(- 0,9 %). Le secteur tertiaire enregistre une croissance de 3,7 %. Si des hausses sont constatées dans la quasi-totalité des branches, la reprise des activités en lien avec le tourisme contribue particulièrement à ce dynamisme : hébergement (+ 24,2 %), restauration (+ 9,2 %), transport de voyageurs (+ 11,2 %). Ces branches particulièrement affectées par la crise liée au Covid ont retrouvé leur niveau d'avant la pandémie au cours de l’année 2022, à l’exception de l’hébergement. Les activités informatiques et services d'information et les activités liées à l'emploi (branche qui inclut les activités des agences de placements, dans lesquelles sont comptabilisées les personnes qu’elles ont placées) ont également enregistré des progressions importantes, respectivement + 12,3 % et + 9,6 %.

Evolution récente de l’emploi

Depuis lors, le mouvement de hausse se poursuit à un rythme plus modéré. Selon la statistique trimestrielle de l'emploi (STATEM), entre fin 2022 et le deuxième trimestre 2024, le nombre d'EPT augmente de 2,8 % (sans le secteur primaire, les activités extraterritoriales ni les services domestiques ; chiffres corrigés des effets saisonniers). Par rapport au trimestre précédent, la progression s’établit à 0,7 %.

La statistique structurelle des entreprises (STATENT) fournit des informations sur la structure de l'emploi. Elle couvre les trois secteurs économiques primaire, secondaire et tertiaire. Les services domestiques ne sont pas pris en compte. En raison des travaux nécessaires à sa réalisation, la diffusion des résultats ne peut se faire qu'environ 18 mois après la date de référence des données.

Cependant, des indications sur l'évolution récente de l'emploi sont disponibles au travers de la statistique trimestrielle de l'emploi (STATEM). La STATEM fournit chaque trimestre des estimations sur l'évolution de l'emploi dans les secteurs secondaire et tertiaire, sans les activités extraterritoriales ni les services domestiques.

Graphique Emplois équivalents plein temps parmi les principales branches d'activité, en 2022

Pour en savoir plus

Tableaux et graphiques disponibles sous :  Entreprises et emploi.

Conjoncture genevoise : choix de graphiques.



Afficher par page 1