Cette fonctionnalité est spécialement dédiée aux personnes daltoniennes.
Ici vous pouvez choisir la couleur de vos liens dans les pages afin de les rendre plus visibles.
Statistiques cantonales
Produits
Dossiers thématiques
Conjoncture genevoise
Calculateurs
Fin 2022, le canton de Genève compte 2 315 entreprises faisant partie d’un groupe multinational (entreprises multinationales). Elles groupent 108 206 emplois exprimés en équivalent plein temps (EPT), selon les derniers résultats provisoires disponibles. Cela représente environ 30 % des EPT recensés dans l’ensemble de l'économie du canton.
Sont considérées comme multinationales les entreprises qui font partie d'un groupe d'entreprises implanté dans au moins deux pays et comptant au moins un établissement avec un emploi ou plus situé dans le canton.
Entre 2021 et 2022, dans le canton de Genève, le nombre d'EPT dans les entreprises multinationales progresse de 1,3 % (+ 1 434 EPT), un rythme légèrement plus faible qu’entre 2020 et 2021 (+ 1,7 %). Entre 2021 et 2022 les évolutions sont disparates selon les branches d’activité. Des hausses importantes sont observées le commerce de gros (+ 413 EPT), qui englobe une partie des activités de négoce, l’horlogerie (+ 306 EPT) et l'hôtellerie et restauration (+ 313 EPT). A l'opposé, des baisses marquées sont enregistrées dans les activités des agences de travail temporaire1 (- 392 EPT) et le transport et entreposage (- 267 EPT).
Pour 33 % des EPT, le siège de l’entreprise multinationale se situe dans le canton de Genève, pour 19 % des EPT dans un autre canton suisse et pour 48 % à l'étranger. Entre 2021 et 2022, l’effectif des EPT des entreprises multinationales dont le siège est à Genève régresse (- 1,8 %), malgré la hausse en nombre d'entreprises (+ 5,7 %). Cela s’explique principalement par la chute observée dans la branche transport et entreposage (- 23,2 %). Le nombre d’EPT des entreprises multinationales dont le siège est situé dans un autre canton progresse légèrement (+ 0,5 %), après avoir baissé au cours des deux années précédentes. Quant aux multinationales étrangères, l’effectif des EPT augmente de manière plus marquée (+ 4,0 %).
Parmi les multinationales dont le siège se trouve à l'étranger, la France et les Etats-Unis occupent les deux premières positions depuis 2014. Ces pays groupent environ 50 % des multinationales étrangères et des emplois.
1Les personnes placées par les agences sont comptées dans cette branche d’activité et non dans la branche où elles exercent effectivement.
Abonnements
Pratique
Liens associés
Contact