Cette fonctionnalité est spécialement dédiée aux personnes daltoniennes.
Ici vous pouvez choisir la couleur de vos liens dans les pages afin de les rendre plus visibles.
Statistiques cantonales
Produits
Dossiers thématiques
Conjoncture genevoise
Calculateurs
Selon l'enquête annuelle sur les locaux non résidentiels vacants, le canton de Genève compte 314 075 m2 de bureaux et 23 448 m2 de magasins ou arcades commerciales vacants au 1er juin 2023.
Alors que la surface de magasins et arcades vacants est quasi stable par rapport à 2022 (- 1 %), celle des bureaux a presque doublé en un an (+ 96 %). Cette forte hausse s'explique notamment par la mise sur le marché d'une quantité importante de nouvelles surfaces de bureaux au sein des nouveaux pôles d'activité que sont le quartier de Pont-Rouge à Lancy et celui de l'Etang à Vernier. Si une partie de ces nouvelles surfaces d'activité est vacante, une autre partie est occupée par des entreprises qui étaient jusqu'à présent installées ailleurs dans le canton. Ainsi, outre les nouvelles surfaces disponibles à Lancy et Vernier, une augmentation des surfaces vacantes est observée dans d'autres communes, comme la ville de Genève ou Meyrin, dans des bâtiments moins récents.
Dans l’ensemble du canton, le loyer annuel moyen demandé est de 408 francs par m2 pour une surface de bureaux et 497 francs par m2 pour une surface commerciale (magasin ou arcade). En ville de Genève, les loyers sont plus élevés : 473 francs par m2 pour les bureaux et 663 francs par m2 pour les surfaces commerciales. A Lancy et Vernier, le loyer annuel moyen des bureaux vacants atteint respectivement 421 et 436 francs par m2.
Abonnements
Pratique
Liens associés
Contact