Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 
Ge.ch > Statistique > Actualités

Statistiques cantonales

Actualités


Filtres :
De début à fin

Afficher par page 1 2 3 | Suivant »

Fin 2020, 319 entreprises actives dans le secteur du négoce de matières premières ont leur siège dans le canton de Genève. Elles groupent 4 222 emplois exprimés en équivalents plein temps (EPT). Par rapport à fin 2019, cet effectif est en légère hausse (+ 0,5 %). A titre de comparaison, le nombre total d’EPT recensés dans le canton fléchit de 1,1 % durant la même période, laquelle a été chahutée par la pandémie de Covid-19.

Au niveau national, les activités de négoce groupent 9 561 EPT à fin 2020, un chiffre en baisse de 2,5 % en un an. Genève est le canton qui concentre le plus d'entreprises et d'emplois dans ce domaine.

Dans le canton de Genève, les négociants sont principalement actifs dans le commerce de combustibles, qui groupe 50 % des EPT à fin 2020. Suivent le commerce de céréales ou de tabac (18 %) et le commerce de minerais et de métaux (14 %). Entre fin 2019 et fin 2020, en termes d’EPT, le commerce de minerais et de métaux s’est replié, tandis que le commerce de céréales ou de tabac s’est renforcé.

Dans la statistique des négociants en matières premières de l’Office fédéral de la statistique (OFS), les emplois de toute la Suisse sont rattachés au canton où l’entreprise a son siège. Cette définition est différente de celle utilisée dans la statistique structurelle des entreprises (STATENT), qui répartit les emplois selon le canton où ils se situent.

Pour en savoir plus

Tableaux disponibles sous : Entreprises et emploi.



Dans le reste de l'actualité

Entre le 01/01/2022 et le 31/12/2022 (domaine ) : 41 actualité(s)

Afficher par page 1 2 3 | Suivant »