Industrie
Jugée bonne durant les trois derniers mois, la situation des affaires dans l'industrie genevoise n'est plus que satisfaisante en septembre 2022. Par rapport à août, les carnets de commandes – considérés comme insuffisamment remplis –, les entrées de commandes ainsi que la production sont en recul.
Cependant, pour les trois prochains mois, les perspectives émises par les chefs d'entreprise sont favorables. Les entrées de commandes et surtout la production devraient augmenter.
Construction
Dans le gros œuvre, la situation des affaires demeure bonne en septembre 2022. Les carnets de commandes sont toujours jugés bien remplis. Au cours des trois derniers mois, la demande de prestations et la production se sont nettement étoffées, mais elles devraient se stabiliser lors des trois prochains mois. De même, à un horizon de six mois, la marche des affaires ne devrait guère évoluer.
Dans le second œuvre, la situation des affaires reste favorable en septembre. Les carnets de commandes sont considérés comme normalement remplis. Au cours des trois derniers mois, la demande et la production se sont accrues et cela pourrait perdurer à court terme. A plus long terme, les entrepreneurs du second œuvre escomptent une amélioration de la marche de leurs affaires.
Commerce de détail
En septembre 2022, la situation des affaires dans le commerce de détail genevois demeure clairement bonne dans l'alimentaire. En revanche, dans le non-alimentaire, elle se détériore et devient maussade. Pour l'ensemble de la branche, le volume des ventes a diminué et la situation bénéficiaire s'est stabilisée au cours des trois derniers mois. De son côté, la fréquentation des magasins observée en août est en hausse par rapport à celle d'août 2021.
Pour les trois à six prochains mois, les perspectives sont favorables dans l'ensemble de la branche. Les détaillants prévoient une augmentation de leur chiffre d'affaires à court terme et une amélioration de la marche de leurs affaires à plus long terme.
Services financiers
En septembre 2022, la situation des affaires dans les services financiers genevois reste jugée satisfaisante. Au cours des trois derniers mois, la demande de prestations n'a pas évolué et devrait se maintenir ainsi à court terme. A un horizon de six mois, les perspectives émises par les financiers de la place sont mauvaises. Ils anticipent une détérioration de la marche de leurs affaires.