Cette fonctionnalité est spécialement dédiée aux personnes daltoniennes.
Ici vous pouvez choisir la couleur de vos liens dans les pages afin de les rendre plus visibles.
Statistiques cantonales
Produits
Dossiers thématiques
Conjoncture genevoise
Calculateurs
Les dépenses pour les travaux de construction (nouvelles constructions, transformations, démolitions, travaux d’entretien publics) effectués dans le canton de Genève atteignent 5,254 milliards de francs en 2020. Elles reculent de 0,5 % par rapport à 2019.
Cette évolution s’explique principalement par la baisse de 7,2 % des dépenses pour les travaux de transformations et de démolitions, qui se fixent à 1,820 milliard de francs. Et dans une moindre mesure par celle des dépenses liées aux travaux d’entretien publics, réalisées par les communes, le canton, la Confédération ou les entreprises publiques, qui reculent de 2,7 % et se montent à 298 millions de francs. Les dépenses engagées pour les nouvelles constructions atteignent 3,135 milliards de francs et sont en hausse de 4,1 % par rapport à 2019, mais cette augmentation ne compense pas complètement les baisses enregistrées pour les deux autres types de travaux.
Pour l’ensemble de la Suisse, les dépenses se montent à 66,785 milliards de francs, en baisse de 0,6 % par rapport à 2019. Le total cantonal représente 7,9 % des dépenses de l'ensemble du pays. En comparaison intercantonale, le canton de Genève est devancé par les cantons de Zurich (17,3 %), de Berne (10,7 %) et de Vaud (8,9 %).
Selon des estimations encore provisoires, les dépenses devraient légèrement progresser en 2021 par rapport à 2020 dans le canton de Genève. Cette évolution serait essentiellement due à l’augmentation des dépenses pour les travaux de transformations et de démolitions. Celles pour les nouvelles constructions et les travaux d’entretien publics se replieraient quelque peu. Dans l’ensemble de la Suisse, les dépenses devraient être stables en 2021 en comparaison de 2020.
Abonnements
Pratique
Liens associés
Contact