En 2020, les revenus salariaux imposés à la source dans le canton de Genève s'élèvent à 12,603 milliards de francs. Cela représente 38,0 % de la masse salariale totale versée dans le canton (montants y compris les indemnités de réduction de l'horaire de travail, RHT).
Environ un cinquième des contribuables imposés à la source sont domiciliés en Suisse. Ils sont majoritairement détenteurs d'un permis B (permis de séjour) ou L (permis de courte durée) et cumulent un montant de 2,761 milliards de francs de revenus salariaux, soit 8,3 % de la masse salariale genevoise.
Les quatre cinquièmes des contribuables imposés à la source sont résidants d'un pays étranger. Premièrement, il s’agit de contribuables de nationalité étrangère résidant en France, dont la quasi-totalité sont au bénéfice d'un permis frontalier. Ils totalisent une masse salariale de 8,347 milliards de francs, soit 25,2 % de la masse cantonale. Deuxièmement, on trouve les personnes de nationalité suisse résidant en France, qui cumulent une masse salariale de 1,216 milliard de francs, soit 3,7 % du total cantonal. Enfin, la dernière catégorie de contribuables imposés à la source concerne les personnes domiciliées dans un autre pays que la Suisse ou la France, dont les revenus salariaux se montent à 279 millions de francs, soit 0,8 % de la masse salariale. La part de la masse salariale genevoise versée à l'étranger s’établit au total à 29,7 %.
Entre 2015 et 2019, la somme des revenus salariaux versés à des contribuables résidant dans un pays étranger a progressé plus rapidement que l'ensemble de la masse salariale genevoise (respectivement + 15,9 %, en termes nominaux, et + 9,0 %). Ainsi, la part de la masse salariale versée à l'étranger est passée de 28,3 % à 30,1 %.
Durant l'année 2020, marquée par la pandémie de Covid-19, les revenus salariaux des contribuables résidant à l'étranger ont reculé de 0,1 %. Cette baisse s'explique essentiellement par la chute des revenus salariaux des personnes résidant dans un autre pays que la Suisse ou la France (- 19,1 %). Les revenus salariaux des contribuables domiciliés en France ont quant à eux continué de progresser (+ 0,6 %). Dans le même temps, la masse salariale genevoise a progressé de 1,4 %.