Au cours de l’année 2019, les deux principaux types d’activité de loisir pratiqués par les personnes résidant dans le canton de Genève consistent à rencontrer des amis ou à se promener dans la nature. La grande majorité des Genevois a pratiqué l’une ou l’autre au moins une fois durant l’année (respectivement 97 % et 96 %). En passant à une fréquence minimale mensuelle, les parts passent respectivement à 81 % et 70 %.
Sur une base hebdomadaire, le loisir le plus courant est le sport : 57 % des Genevois s’y adonnent au moins une fois par semaine. C’est la seule activité à dépasser la barre des 50 % à cette fréquence. A l’autre extrême, 14 % des Genevois ne consacre aucun temps à faire du sport ou de l’exercice.
Cuisiner des plats spéciaux est également une activité relativement prisée : pour 60 % des Genevois, c’est au moins une fois par mois. Les Genevois sont également plus d’un tiers à pratiquer l’une des trois activités suivantes au moins une fois par mois : jouer à des jeux vidéo ou électroniques (40 %), faire du bricolage, s'occuper d'une collection, de décoration (38 %) ainsi que jouer aux cartes ou à des jeux de société (33 %). Les autres formes de loisirs sont plus épisodiques.