Cette fonctionnalité est spécialement dédiée aux personnes daltoniennes.
Ici vous pouvez choisir la couleur de vos liens dans les pages afin de les rendre plus visibles.
Statistiques cantonales
Produits
Dossiers thématiques
Conjoncture genevoise
Calculateurs
![]() |
||
|
En 2020, dans le canton de Genève, le loyer mensuel moyen par m2 de l’ensemble des logements s’établit à 20,85 francs. Pour les logements à loyer libre, il se monte à 21,40 francs, alors que pour les logements subventionnés, il est nettement inférieur : 13,65 francs (- 36 % par rapport aux logements à loyer libre) pour les habitations bon marché (HBM) ; 16,25 francs (- 24 %) pour les habitations à loyer modéré (HLM) et 19,55 francs (- 9 %) pour les habitations mixtes (HM).
Les logements en coopérative se démarquent également par des loyers particulièrement bas. Parmi les logements à loyer libre, les loyers par m2 payés par les coopérateurs (14,10 francs) sont en moyenne 35 % inférieurs à ceux payés par les locataires non coopérateurs (21,70 francs).
Dans le secteur des logements à loyer libre, les loyers dépendent fortement de la durée d’occupation du logement. L’écart entre les loyers payés par les locataires de longue date et ceux qui ont emménagé récemment est particulièrement élevé pour les grands logements. Pour les cinq pièces, les locataires qui ont emménagé au cours des trois dernières années paient en moyenne 53 % de plus que ceux qui occupent leur logement depuis plus de vingt ans. L’écart s’élève à 65 % pour les six pièces et à 89 % pour les 7 pièces ou plus.
Par ailleurs, le calculateur de loyer en ligne a été mis à jour avec les données 2020. Il permet à l'utilisateur d'obtenir le loyer mensuel d’un logement (par pièce ou par mètre carré) selon sa taille, sa situation géographique, la période de construction de l’immeuble ou la nature du logement (appartement subventionné ou à loyer libre).
Abonnements
Pratique
Liens associés
Contact