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Conjoncture genevoise
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En novembre, l'indice genevois des prix à la consommation recule de 0,3 % en un mois et se fixe à 102,0 points (décembre 2015 = 100). Par rapport à novembre 2018, il baisse également de 0,3 %. La variation annuelle moyenne continue de se tasser et s'établit à + 0,5 %, contre + 1,1 % en avril 2019.
Les prix des loisirs et de la culture (- 1,1 % en un mois ; - 0,5 % en un an) exercent l'effet le plus marqué sur l'indice total. Leur baisse s'explique principalement par le recul des tarifs des voyages à forfait (- 3,5 % en un mois ; - 0,1 % en un an). Le fléchissement de l'indice de l'alimentation et des boissons non alcoolisées (- 0,6 % en un mois ; - 1,2 % en un an) concerne surtout les fruits et légumes frais. L'indice du loyer du logement recule de 0,3 % depuis le dernier relevé au mois d'août (+ 0,7 % en un an). En un mois, les prix de l'hôtellerie fléchissent de 4,3 % (- 1,1 % en un an) et ceux des transports de 0,3 % (- 1,4 % en un an), en raison du carburant (- 0,6 % en un mois ; - 6,3 % en un an) et des transports aériens (- 2,6 % en un mois ; - 0,7 % en un an).
Seuls trois des douze groupes de dépenses enregistrent une hausse de prix. Les prix de l'équipement ménager et entretien courant progressent de 0,7 % en un mois (+ 0,6 % en un an). Ceux de l'habillement et chaussures augmentent de 0,4 % en un mois (+ 3,3 % en un an). Si les vêtements pour hommes (+ 1,5 % en un mois ; + 4,3 % en un an) et les vêtements de sport d'hiver (+ 4,2 % en un mois ; - 1,1 % en un an) renchérissent, les vêtements pour femmes sont devenus légèrement meilleur marché (- 0,7 % en un mois ; + 4,4 % en un an). Les prix des communications sont quasi stables (+ 0,2 % en un mois ; - 0,8 % en un an). Dans ce groupe, seuls les tarifs des communications mobiles augmentent (+ 0,5 % en un mois ; + 0,8 % en un an).
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