Cette fonctionnalité est spécialement dédiée aux personnes daltoniennes.
Ici vous pouvez choisir la couleur de vos liens dans les pages afin de les rendre plus visibles.
Statistiques cantonales
Produits
Dossiers thématiques
Conjoncture genevoise
Calculateurs
|
En octobre, l'indice genevois des prix à la consommation recule de 0,2 % en un mois et se fixe à 102,3 points (décembre 2015 = 100). Par rapport à octobre 2018, il baisse également de 0,2 %. La variation annuelle moyenne continue de se tasser et s'établit à + 0,6 %, contre + 1,1 % en avril 2019.
Aucun des douze groupes de dépenses qui composent l’indice n’enregistre une variation en un mois qui dépasse le seuil de 2,0 %. L'évolution mensuelle la plus marquée concerne les prix de l'habillement et chaussures, qui augmentent de 1,8 % en un mois (+ 2,0 % en un an).
En revanche, huit groupes de dépenses se replient en un mois. Les prix de l'alimentation et des boissons non alcoolisées fléchissent de 1,0 % (- 1,2 % en un an), notamment en raison des légumes frais et champignons (- 7,2 % en un mois ; - 7,7 % en un an).
L'indice du groupe restaurants et hôtels recule de 0,6 % en un mois (+ 0,2 % en un an), ce qui s'explique par la réduction des tarifs de l'hôtellerie (- 4,0 % en un mois ; - 0,7 % en un an).
Les prix du groupe loisirs et culture diminuent pour le quatrième mois consécutif (- 0,4 % en un mois ; - 1,6 % en un an). Ce poste enregistre habituellement des baisses durant la deuxième moitié de l'année, notamment en raison des voyages à forfait internationaux – offres touristiques combinant plusieurs prestations, par exemple le transport et l'hébergement. Leur prix se replie de 2,5 % en un mois (- 5,0 % en un an).
L'indice de l'équipement ménager et entretien courant fléchit de 0,9 % en un mois (+ 1,0 % en un an) en raison de promotions sur les meubles de maison (- 1,4 % en un mois ; + 1,0 % en un an) et sur les produits de lessive et de nettoyage (- 3,4 % en un mois ; - 0,2 % en un an). L'indice des boissons alcoolisées et tabacs recule de 0,5 % en un mois (+ 0,6 % en un an), notamment en raison de promotions sur le vin.
Les prix de l'énergie baissent du fait du mazout (- 1,4 % en un mois ; - 14,3 % en un an) et du bois de chauffage (- 3,0 % en un mois ; - 2,1 % en un an). Le fort repli annuel de l'indice du mazout s'explique par un pic enregistré en octobre 2018.
Abonnements
Pratique
Liens associés
Contact