Actualités
Filtres :
En 2024, comme en 2023, le canton de Genève n’a pas connu d’épisode de surmortalité1 lié au virus du Covid ou à une autre cause (canicule, par exemple). La circulation du virus est devenue progressivement endémique, à l’image de la grippe, sans provoquer de vague de décès en raison notamment de l’immunité acquise par la population à la suite des infections et des rappels vaccinaux annuels pour les personnes fragiles.
En 2024, le nombre de décès mensuels observés, toute cause confondue, suit globalement les tendances attendues.
- Les résidents âgés de 80 ans ou plus enregistrent une moyenne de 189 décès par mois. Des pics supérieurs à 200 décès ont été observés en janvier, octobre et décembre sans pour autant occasionner une surmortalité. A l’inverse, un épisode de sous-mortalité a été constaté en novembre.
- Pour les 65-79 ans, le nombre de décès se situe à 67 décès mensuels en moyenne. Une sous-mortalité est également constatée en novembre.
- La population âgée de moins de 65 ans, qui est moins touchée par la mortalité liée aux maladies mais davantage par les décès accidentels, affiche 37 décès en moyenne par mois.
1 Pour les trois groupes d'âges, le nombre de décès attendus chaque mois est calculé sur la base du taux de mortalité mensuel moyen au cours des dix dernières années. Pour chaque valeur de décès attendus, une bande de prédiction à 90 % est calculée. On parle de surmortalité (sous-mortalité) quand le nombre de décès observés dépasse la borne supérieure (inférieure).
Pour en savoir plus
Tableaux et
graphique disponibles sous :
Naissances, décès, mariages et divorces.
Autre publication sur le sujet :
Saisonnalité des naissances et des décès dans le canton de Genève
Dans le reste de l'actualité
Entre le 01/01/2025 et le 31/12/2025 (domaine ) :
29 actualité(s)